A LA UNEMonde

Sénégal : Le Parti socialiste (majorité) exclut 65 de ses membres dont le maire de Dakar Khalifa Sall

Le bureau politique du Parti socialiste (PS, majorité) a annoncé samedi l’exclusion de 65 personnes des rangs de la formation politique, dont le maire de Dakar Khalifa Sall.

Cette décision a été votée “à l’unanimité” des membres du bureau politique présents à la réunion, a fait savoir le porte-parole du PS, Abdoulaye Wilane, dans des propos rapportés par les médias sénégalais.

Barthélémy Dias, le maire de Sicap-Mermoz ainsi que Bamba Fall, l’édile de la Médina, deux communes d’arrondissement de la capitale sénégalaise font partie des personnalités exclues.

Sont également concernés par cette décision, Aissata Tall Sall, maire de Podor (nord), Idrissa Diallo, celui de Dalifort (banlieue dakaroise), et Banda Diop, l’édile de la commune d’arrondissement de la Patte d’Oie (Dakar).

Ils sont tous considérés comme des proches ou soutiens du maire de Dakar et ne sont plus autorisés à se revendiquer du Parti socialiste, selon son porte-parole.

Khalifa Sall, maire central de Dakar depuis 2009, est jugé depuis le 14 décembre pour “détournement de fonds publics”. Son procès a été renvoyé à son ouverture au 3 janvier.

Il est accusé avec d’autres collaborateurs de dépenses “non justifiées” de plus de 2,7 millions d’euros prélevés pendant plusieurs années, selon la justice, dans les caisses de la mairie, ce qu’ils nient.

Considéré comme un probable candidat à l’élection présidentielle de 2019, le maire de Dakar a été élu député aux législatives du 30 juillet, malgré sa détention. L’Assemblée nationale a levé le 26 novembre son immunité, ouvrant la voie à un procès.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page