Sénégal/Présidentielle: le Conseil constitutionnel invalide la candidature d’Ousmane Sonko

Le Conseil Constitutionnel du Sénégal a invalidé, vendredi, la candidature de l’opposant, Ousmane Sonko, à la présidentielle du 25 février 2024, pour dossier incomplet, a indiqué son avocat, Me Ciré Clédor Ly.

« Lorsque nous sommes entrés, le président (du Conseil) Badio Camara nous a immédiatement notifié que le dossier (de M. Sonko) était incomplet », a dit à la presse Me Ciré Clédor Ly.

Jeudi soir, la Cour suprême a confirmé la condamnation de l’opposant à six mois de prison avec sursis pour diffamation, une peine largement perçue comme le rendant inéligible pour la présidentielle.

Lire aussi : Sénégal: la Cour suprême confirme la condamnation de Ousmane Sonko à 6 mois de prison avec sursis pour diffamation

Dans une autre procédure, Ousmane Sonko a été déclaré coupable le 1er juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme. Il est emprisonné depuis fin juillet sous d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection.

Les Sénégalais sont appelés aux urnes le 25 février 2024 pour élire le cinquième président de l’histoire du pays, après Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.

Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, le président sortant n’est pas candidat à sa propre succession.

Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, avait annoncé début juillet qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Il a choisi comme candidat de sa coalition à la présidentielle le Premier ministre, Amadou Bâ.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page