Sergueï Lavrov est arrivé hier soir au Maroc

Sergueï Lavrov

Par Khadija Skalli

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé hier soir, jeudi 24 janvier, au Maroc. Il a été accueilli par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Nasser Bourita. Les discussions porteront sur le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays.

En provenance d’Alger, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé hier soir, jeudi 24 janvier, au Maroc. Il a été accueilli par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Nasser Bourita.

Cette visite officielle du Chef de la diplomatie russe au Royaume s’inscrit dans le cadre de sa tournée dans les pays du Maghreb. Rabat est ainsi la deuxième étape de sa tournée maghrébine.

→ Lire aussi : Maroc-Russie: La nouvelle dynamique permet d’impulser la coopération et le partenariat


Sergueï Lavrov devrait se réunir ce vendredi avec des hauts responsables marocains. Les discussions porteront sur le renforcement du partenariat stratégique liant le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie. Au menu des entretiens figurent également la question de la cause nationale du peuple marocain, le Sahara. Les discussions seront accès aussi sur les grandes questions régionales et internationales.

Les relations diplomatiques entre Moscou et Rabat sont au beau fixe. La visite de SM Le Roi Mohammed VI en mars 2016 à l’invitation du président russe Vladimir Poutine a relancé les relations bilatérales entre les deux pays. Le Souverain était accompagné par une forte délégation ministérielle. Plusieurs conventions bilatérales ont été signées notamment dans le domaine économique. Les discussions sont actuellement en cours pour établir un accord de libre-échange (ALE).

Pour rappel, les deux Chefs d’Etat se sont rencontrés pour la première fois en 2002. Le Souverain a accueilli Poutine au Maroc en 2006.