Série de rencontres entre des représentants des provinces du Sud et de hauts responsables irlandais

Série de rencontres entre des représentants des provinces du Sud et de hauts responsables irlandais

Une délégation marocaine d'élus des provinces du Sud, conduite par le président du Conseil de la Région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat a eu une série de rencontres à la ville de Wexford, avec de hauts responsables dans le cadre de sa visite en Irlande.

La délégation marocaine s'est ainsi entretenue avec le maire de Wexford et des responsables politiques irlandais, dont des représentants de Partis, des eurodéputés, des responsables syndicaux et des acteurs économiques et associatifs, indique, dimanche, un communiqué de l'ambassade du Maroc à Dublin.

Lors de ces entretiens qui se sont déroulés en présence de l’ambassadeur du Maroc à Dublin, Lahcen Mahraoui, les membres de la délégation ont expliqué "le différend régional autour du Sahara marocain, mettant en avant l’importance de renforcer le partenariat entre le Maroc et l’Irlande" à différents niveaux.

Ces rencontres ont été l'occasion de mettre en avant " la genèse, les principes et les objectifs du Plan d’Autonomie" et de mettre en avant la pertinence de la proposition marocaine, telle que corroborée par la résolution 2440 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, précise la même source.

En effet, chacun des membres de la délégation, selon son champ de compétence, a présenté aux interlocuteurs irlandais des arguments précis visant à déconstruire les discours fallacieux véhiculés sur le Sahara par l’Algérie et le polisario.

→ Lire aussi : Série d’entretiens en Irlande d’une délégation d’élus des Provinces du Sud

De nombreuses précisions ont été exposées, lors de ces entretiens, "notamment la question relative à la représentativité légitime de la population du Sahara marocain, le consensus général exprimé par la population du Sahara en faveur des accords Maroc-UE concernant l’agriculture et la pêche, l’implication constructive des populations dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les stratégies de développement du Sahara ainsi que la situation dramatique et la souffrance des populations dans les camps de Tindouf en Algérie".

Les membres de la délégation ont également souligné que l’Algérie et le polisario n’ont cessé de promouvoir leur thèse infondée et irréalisable, alors que le Maroc a préféré s’engager de manière constante dans le développement humain et économique au service des populations de la région, devenue aujourd’hui un modèle de développement économique et social et ce, grâce à l’impulsion qui a été donnée par SM le Roi Mohammed VI.

Selon le communiqué, à l’instar de la première série de réunions, le second round des entretiens a été marqué par une "interactivité positive" et "des échanges constructifs" entre la délégation marocaine et les interlocuteurs irlandais, faisant savoir que les responsables irlandais ont "fait part de leur disposition à explorer les opportunités offertes par le Maroc et l’Irlande, afin d’établir des partenariats, en capitalisant sur les atouts du modèle de développement économique et social des Provinces du Sud".

Les interlocuteurs irlandais ont fait savoir que les éclaircissements fournis leur ont permis de mieux comprendre ce différend régional, ce qui est de nature à ne plus les induire en erreur par rapport à cette question et leur permettre d’apporter le soutien nécessaire au processus politique mené par les Nations Unies.

Outre M. El Khattat, la délégation marocaine en visite en Irlande est composée de MM. Mohamed Razma et Ahmed Lakhrif, membres de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, Conseiller à la deuxième chambre et secrétaire général de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Mme Fatima Seida, vice-présidente du Conseil de la Région de Laâyoune Sakia El Hamra, ainsi que Mrahib Rabou Shaibata, président du Centrer Sahara pour les études et recherches en développement et droits de l'homme et membre du conseil provincial de Tarfaya.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :