SG de l’Union internationale de télécommunications: « Nous apprécions notre coopération avec le Maroc »
Le Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Holin Zhao, a souligné, à Montevideo, l’importance qu’accorde son organisation à la coopération avec le Maroc à la faveur des divers partenariats qui lient les deux parties.
« Nous apprécions notre coopération avec le Maroc« , a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP, en marge de sa participation aux travaux de la Conférence mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui prendront fin vendredi dans la capitale de l’Uruguay.
« Le Maroc est un pays qui a réalisé pas mal de progrès dans le domaine des technologies de la communication (TIC) et il s’agit d’un pays important dans sa région. Par conséquent nous travaillons avec le Maroc pour le bénéfice même de cette région« , a expliqué le patron de l’UIT.
M.Zhao a également rappelé que le Maroc a organisé, en 2002, la Conférence plénipotentiaire de l’UIT: un événement d’envergure qui s’est tenu à Marrakech en présence de 2.000 délégués des 189 États membres de cette union, outre des ministres chargés des télécommunications, des dirigeants de compagnies et des ONG.
Le SG de l’UIT de l’époque, Yoschio Utsumi, avait d’ailleurs souligné que le choix du Maroc pour la tenue de cette conférence n’était pas fortuit eu égard au fait que le « Maroc est ouvert aux nouvelles technologies et qu’il a fait des avancées très importantes en matière de TIC ».
Pour ce qui est de la contribution de l’UIT à la promotion de la santé publique, M.Zhao a relevé que l’Union internationale des télécommunications est partenaire de l’OMS dans plusieurs programmes de santé, dont celui de la lutte contre l’Ebola ou encore le programme de télémédecine, qui regroupe les pratiques médicales permises ou facilitées par les télécommunications, en vue d’offrir des prestations de santé à distance.
Organisée du 18 au 20 octobre, la Conférence mondiale de l’OMS sur les maladies non-transmissibles s’assigne pour objectifs de mettre en lumière le lien essentiel existant entre la réduction des décès prématurés dus aux MNT et l’amélioration de la coordination politique entre les différents secteurs qui ont une incidence sur la gouvernance, la prévention, la gestion et la surveillance de ces maladies.
La conférence a été marqué par la tenue d’un panel de haut niveau, qui a été sanctionné par l’adoption de la Feuille de route de Montevideo pour 2018-2030 sur les maladies non transmissibles, un document dans lequel les chefs d’État et de Gouvernement réitèrent leur engagement de mettre en œuvre des mesures audacieuses et de renforcer les efforts pour réduire d’un tiers les décès prématurés dus aux MNT d’ici à 2030.
Le document, qui se veut « une source d’inspiration », appelle à un nouvel élan politique en matière de sensibilisation et de prévention des MNT et à une augmentation, de manière significative, du financement des ripostes nationales aux maladies non transmissibles et au renforcement de la coopération internationale.