ban600

SIAM 2018: La Région de Rabat-Salé-Kénitra classée 2-ème parmi les régions médaillées

SIAM 2018: La Région de Rabat-Salé-Kénitra classée 2-ème parmi les régions médaillées

La région de Rabat-Salé-Kénitra a été classée 2ème parmi les régions médaillées lors de la 13ème édition du Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM 2018), organisé du 24 au 29 avril dernier à Meknes.

Ainsi, la région a décroché un prix d'excellence pour le couscous blé dur de la Coopérative Zirara Lil Assal Al Assil et 15 médailles (9 en or, 4 en argent et 2 en bronze), et ce pour les différents types de couscous et du Miel, a précisé la direction régionale de l'agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra dans un communiqué.

La région a, également, obtenu 07 prix de mérite agricole, à savoir 03 prix au profit de deux meilleurs éleveurs de bovins par race (02 prix pour la race montbéliarde et 01 prix pour la race holstein), 1 prix d’excellence pour le couscous blé dur- Coopérative Zirara Lil Assal Al Assil et 02 prix de mérite agricole pour les meilleurs unités de production agricole, ainsi qu'un prix de mérite et d’encouragement décerné à la coopérative de produit de terroir Arrahma, pour "meilleur stand" au pôle des produits de terroir.

La région a été présente au Salon à travers plusieurs activités aux pôles "Régions", "Elevage" et celui dédié aux "Produits de Terroir", rappelle la même source, notant que cette participation a été une occasion pour les agriculteurs, investisseurs, chercheurs, étudiants et autres, de s'informer davantage sur les développements les plus récents en agriculture au niveau de la région et de susciter l’adhésion d’autres agriculteurs et investisseurs dans le domaine agricole.

>>Lire aussi: Le SIAM 2018 a enregistré plus d’un million de visiteurs

La Région fût représentée au pôle des produits de terroir par 19 coopératives de produits de terroir ayant obtenu au préalable l’autorisation de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), dont 10 coopératives féminines. Une diversité de produits de terroir a été exposée au pôle des produits de terroir (produits de la ruche et ses dérivés, différents types de couscous, les plantes aromatiques et médicinales et leurs dérivés, le beurre d’arachide,…).

Au pôle de l'élevage", la région a participé avec 31 têtes bovines (18 bovins de race Holstein, 10 de race Montbéliarde et 03 de la race Blonde d’Oulmès Zaer), tandis qu'au niveau du pôle "Régions", Rabat-Salé-Kénitra a assuré la permanence quotidienne du stand, à travers l’orientation et l’information des visiteurs par les responsables de la direction régionale, du Centre régional de la recherche agronomique de Kénitra et du Conseil Régional de Rabat-Salé-Kénitra.

Par ailleurs, la Direction régionale, qui s’est orientée à travers ses guichets uniques dans un cadre réglementaire, vers la satisfaction de ses clients et l’encouragement de l’investissement privé dans le secteur agricole, par la qualité de ses services, a obtenu la certification des 4 guichets uniques en mars 2018 selon la norme ISO 9001, version 2015. Des certificats ont été remis à cet effet par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, aux responsables des guichets uniques à l’occasion de la 13ème édition du SIAM.

>>Lire aussi: SIAM 2018: « ComPom », une initiative estudiantine pour promouvoir les produits du terroir

Dans le cadre de la Coopération Sud-Sud et en marge du SIAM, la région a accueilli les hauts responsables de la délégation malienne au niveau du Centre régional d’insémination artificielle et de l’Institut royal des techniciens spécialisés en élevage de Fouarat à Kénitra et la Délégation du Gana dans une exploitation agricole spécialisée dans la production des salades et les plantes aromatique et médicinales au niveau de la Préfecture de Salé. Pour leur part, les délégations de Guinée Bissau et Sultanat d'Oman ont visité une exploitation pilote en élevage laitier dans le Gharb, en marge du SIAM.

En outre, dans le but de contribuer au développement des différentes filières agricoles des deux pays, la Chambre d’agriculture de la région de Rabat-Salé-Kénitra et la Chambre nationale de la Côte d’Ivoire ont signé le 27 avril, un protocole d’entente, en marge du SIAM.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :