Signature du nouveau traité de libre-échange Mexique-Canada-Etats-Unis
Les présidents du Mexique et des Etats-Unis et le Premier ministre du Canada ont signé vendredi le nouveau traité de libre-échange nord-américain lors d’une cérémonie officielle en marge du G20 à Buenos Aires.
Conclu le 30 septembre après de laborieuses négociations, le nouvel accord s’appelle « Accord Etats-Unis-Mexique-Canada » (AEUMC – United States-Mexico-Canada Agreement, USMCA en anglais). Il remplace le traité de libre-échange nord-américain Aléna, qui datait de 1994.
Les accords commerciaux ne peuvent pas rester statiques, ils doivent évoluer en fonction de l’évolution de l’économie et des besoins de la société, a souligné le président mexicain Enrique Peña Nieto lors de la cérémonie de signature de cet accord.
→ Lire aussi : L’accord de libre-échange, au centre des discussions entre Trudeau et le premier ministre espagnol
« C’est un modèle d’accord de libre-échange qui va changer le paysage commercial pour toujours« , s’est félicité dans la foulée le président Donald Trump, à propos de ce traité âprement négocié entre les trois pays, à son initiative.
Les négociateurs des trois pays avaient trouvé un accord après un marathon de discussions entamé début septembre. Les trois parties sont finalement parvenues à un compromis sur nombre de questions délicates, en particulier sur l’automobile et l’agriculture.
un des volets les plus importants concerne le secteur automobile qui a été totalement révolutionné par l’Aléna. Le nouveau texte prévoit des règles incitant à se fournir en matériaux et composants aux Etats-Unis et en Amérique Nord. Il prévoit aussi une provision forçant le Mexique à augmenter les salaires du secteur pour réduire les écarts avec les voisins du nord mieux payés.
Quelque 2,6 millions de véhicules assemblés au Canada sont exemptés de douanes américaines.