ban600

Singapour Airlines lance le vol le plus long au monde

Singapour Airlines lance le vol le plus long au monde

La compagnie Singapour Airlines a lancé jeudi le vol le plus long au monde avec un voyage sans escale de 19 heures reliant Singapour à New-York sur une distance de 16.700 kilomètres.

Le mois dernier, Singapore Airlines a réceptionné le premier des sept appareils Airbus A350-900 ULR "Ultra Long Range" qu'il a utilisé sur le vol direct inaugural Singapour-New York. La compagnie compte lancer par la suite des liaisons sans escale à destination de Los Angeles à partir de novembre prochain.

La compagnie a prévu un plein confort pour permettre aux passagers de supporter un vol de 19 heures en continu.

L’avion de dernière génération Airbus qui effectuera cette liaison transportera au maximum 161 passagers, contre 253 sur les A350-900 existants. Cela signifie plus d’espace, avec 67 sièges à plat dans une configuration 1-2-1 pour la classe affaires et 94 places en classe "économic permium" dans une configuration essentiellement 2-4-2 à l’arrière, indique la compagnie.

→ Lire aussi : Livraison du premier A350 XWB à très long rayon d’action à Singapore Airlines

Deux pilotes et deux copilotes vont se relayer aux commandes de l'Airbus A350-900 ULR. La vacation de l'équipage, qui compte aussi 13 personnels en cabine, sera scindée, afin que chacun puisse observer la pause minimale réglementaire de quatre heures.

Lorsque Singapore Airlines a abandonné le précédent vol Singapour-New York en 2013, le pétrole s'échangeait à environ 100 dollars le baril. Avec des prix du brut supérieurs à 80 dollars, le transporteur compte davantage sur la technologie pour réduire la facture de carburant. Cela signifie que l'avion doit rester aussi léger que possible.

Les composites légers, y compris la fibre de carbone, constituent l'essentiel de l'A350-900 ULR, tandis que les nouveaux bouts d'ailes aident à réduire la traînée, indique le constructeur Airbus. Le modèle amélioré consomme ainsi 25% moins de carburant que des avions de taille et de performances similaires.

Ce nouvel appareil a fait passer la distance parcourue maximum de la gamme de son long-courrier A350 de 8.100 milles nautiques (environ 15.000 km et jusqu'à 16 heures de vol) à 9.700 nautiques (environ 18.000 km et jusqu'à 20 heures de vol) grâce à une optimisation de son système de carburant.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :