«Smart City Connect Casablanca» s’ouvre au public

La manifestation «Smart City Connect Casablanca» s’est ouverte, mardi, au grand public avec pour objectif de vulgariser le concept de Smart City, mettre les casablancais à l’honneur et créer des liens sociaux et culturels.

Organisé, pour la première fois en Afrique, l’événement «Smart City Africa Casablanca» a choisi de ne pas se limiter aux professionnels mais de s’ouvrir également au grand public.
Placée sous le thème «Villes ouvertes, inclusives et innovantes», cette manifestation se distingue par son concept original composé d’une manifestation professionnelle « Smart city Expo Casablanca» prévue les 18 et 19 mai et d’une manifestation grand public «Smart City Connect Casablanca» (17-20 mai).

Initié par Casablanca Events & Animation, en partenariat avec Oxford Business Group, «Smart City Expo Casablanca» sera l’événement de networking des principaux acteurs du développement urbain et transformera Casablanca en une ville accueillante pour ses habitants et ses visiteurs. La ville blanche vibrera ainsi, trois jours durant, au rythme d’animations innovantes et créatives.

Pour le plaisir des Casablancais, les organisateurs ont mis en place un programme riche axé sur l’échange d’idées et sur le divertissement new generation. Professeurs, étudiants et chercheurs se retrouveront dans l’espace «Université en ville» sur la place des Nations Unies pour assister à des conférences et des débats autour de sujets d’actualité relevant du domaine de la Smart City. Les visiteurs découvriront des expositions d’une dizaine d’initiatives, projets et innovations, qui portent dans leur ADN, l’amélioration du cadre de vie des citoyens.


Dans les rues, une Cartopartie participative sera organisée le 18 mai, au centre-ville de Casablanca. Les participants auront ainsi l’occasion de créer leur propre carte numérique en se basant sur le système OpenStreetMap. Une première inédite pour les Casablancais afin de mettre en valeur le patrimoine de leurs quartiers avec les points d’intérêt tels que les lieux touristiques, monuments, écoles, commerces, lieux de cultes, espaces verts… Ils seront amenés, ensuite, à saisir les différentes informations de localisation recueillies pour construire une carte enrichie du centre-ville qui sera publiée sur le web et ouverte au public.
En outdoor, les cinéphiles auront droit, en avant-première nationale, au film «Human» de Yan Arthus Bertrand, un dyptique de récits et d’images de notre monde offrant une immersion au plus profond de l’être humain.

Par ailleurs, Hackathon Al Amal, une compétition dédiée au développement d’applications mobiles pour la ville, aura lieu les 17 et 18 mai au complexe sportif Al Amal à Casablanca. Cet événement organisé par Casablanca Events & Animation en partenariat avec Maroc Numeric Cluster et le Centre Régional d’Investissement Casablanca-Settat sera ainsi une occasion pour les participants de donner vie à leurs idées pour la Smart City, grâce à une innovation marocaine ScreenDy qui est une plateforme de développement rapide d’applications reconnue au niveau international.

Pour participer à cet événement international, qui inscrit Casablanca dans le circuit smart city mondiale, les citoyens bénéficieront d’une connexion à haut débit par wifi à travers l’opération Free Wifi lancée en partenariat avec les trois opérateurs télécom.
Composée d’un forum-exposition et d’une plateforme B2B, l’événement «Smart City Africa Casablanca» accueillera 14 conférences réunissant plus de 80 intervenants et servira notamment de cadre pour mettre en relation les entreprises locales et étrangères, fournir des solutions aux défis majeurs auxquels sont confrontées les villes d’aujourd’hui et discuter des bonnes pratiques pour construire des politiques urbaines durables.