Soirée artistique au Théâtre national Mohammed V en célébration du nouvel An chinois 2019
La communauté chinoise a fêté, lundi soir au théâtre national Mohammed V à Rabat, l’avènement du nouvel An chinois 2019 lors d’une soirée artistique haute en couleurs et empreinte de moments de convivialité et de partage.
Cette célébration qui marque le passage de l’année du Chien à celle du Cochon a été agrémentée par une variété de spectacles présentés par plusieurs troupes chinoises, dans l’enceinte archi-comble du théâtre.
A cette occasion, l’assistance a pu apprécier la célèbre danse du Lion, le spectacle folklorique le plus populaire dans toute la Chine, interprétée avec brio par des danseurs acrobatiques à l’occasion des fêtes, en particulier lors du jour de l’An chinois. Des artistes talentueux et créatif venus de la municipalité chinoise de Chongqing (sud-ouest) ont par la suite gratifié le public par un show musical captivant qui mêle des instruments de musique traditionnelle chinoise et orientale.
Au fil d’une série de concerts époustouflants, qui ont tenu toutes leurs promesses, les membres de la communauté chinoise enchantés ont vécu de véritables moments de convivialité, de communion et de partage.
Dans une allocution, l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Li, a indiqué que la célébration du nouvel An chinois est une fête symbolisant la réunion familiale, l’harmonie et le bonheur, tout comme elle marque le début de la saison agricole et la saison du printemps.
→ Lire aussi : Abou Dhabi: Une marocaine à la finale de la 8è édition du concours “Prince des poètes”
Selon la tradition chinoise, »chaque fête est une occasion de penser davantage à sa famille et ses amis », s’est réjoui M. Li Li, notant qu’un tel évènement est une opportunité pour les Chinois où qu’ils soient de rentrer chez eux pour célébrer le Nouvel an avec les proches.
M. Li Li a par la même occasion fait part de la détermination de Pékin à poursuivre le développement des relations d’amitié sino-marocaines et à élargir l’éventail de la coopération avec le Royaume dans l’intérêt bien compris des deux peuples.
« L’année 2019 sera un nouveau point de départ », a poursuivi le diplomate qui a exprimé le souhait de travailler davantage pour que le partenariat stratégique entre les deux pays puisse franchir un nouveau palier.
Dans le cadre des festivités du nouvel an, la communauté chinoise a assisté la semaine dernière à plusieurs activités culturelles et ludiques, comme celles qui mettent en avant l’artisanat chinois, la calligraphie chinoise, ainsi que des spectacles de magie et de musique chinoise populaire.
Le nouvel An chinois est la fête traditionnelle la plus importante en Chine, durant laquelle une série d’activités culturelles a été lancée au Centre culturel de la Chine cette année à Rabat, dédiée notamment aux enfants et aux jeunes afin de découvrir la culture et la civilisation de l’Empire du milieu.
Les festivités organisées en célébration du nouvel An chinois ont lieu dans plusieurs villes du Royaume à l’initiative notamment du ministère chinois de la Culture et du tourisme, l’Ambassade de Chine au Maroc, le Centre culturel de Chine à Rabat, l’Association de coopération Afrique-Chine pour le développement, la Fédération royale de Wushu, avec le soutien de la Banque d’exportation et d’importation de Chine..