Une soixantaine de chirurgiens pédiatres méditerranéens en conclave à Marrakech

Près de 60 chirurgiens pédiatres issus de 13 pays du bassin méditerranéen se réunissent, du 19 au 22 octobre à Marrakech, pour débattre des nouveautés et des défis dans le domaine de la chirurgie pédiatrique.

Réunis dans le cadre du Congrès Méditerranéen de la chirurgie pédiatrique organisé par la Société marocaine de chirurgie pédiatrique (SMCP), en collaboration avec l’Association méditerranéenne des chirurgiens pédiatres (MAPS), les participants mettent l’accent sur plusieurs sujets d’actualité dans le domaine de la prévention, le diagnostic précoce et les techniques chirurgicales chez l’enfant.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la SMCP, Azzeddine Belamine, a souligné que le programme de ce congrès comporte deux workshops avec transmission en live d’interventions chirurgicales, au centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI de Marrakech, sur la maladie de Hirschsprung et sur l’Hypospadias, suivis de mises au point actuelles, animées par des experts qualifiés, en plus de 12 conférences variées de très haut niveau scientifique animées par des experts étrangers et marocains dans les différents domaines de chirurgie pédiatrique.

Dans une déclaration similaire, le Pr. Mohamed Oulad Siad, chef du service de chirurgie pédiatrique au CHU Mohammed VI à Marrakech, a fait observer que cette discipline médicale a accompli de grands progrès au Maroc, ajoutant que le nombre de spécialistes marocains de la chirurgie pédiatrique s’élève aujourd’hui à près de 150 médecins, ce qui a rendu possible le traitement de plusieurs maladies et la réduction du taux de mortalité infantile.


Selon la SMCP, les progrès réalisés au Maroc en chirurgie pédiatrique durant ces 30 dernières années sont le fruit des efforts accomplis en matière de formation médicale initiale et de formation continue, ainsi que de l’amélioration du niveau de vie sans oublier l’accès de plus en plus facile aux soins.

Ce congrès, qui se tient pour la première fois au Maroc, s’assigne pour objectif de promouvoir la recherche en chirurgie pédiatrique entre le Maroc et les pays méditerranéens, d’assurer la formation continue des chirurgiens pédiatres en les associant aux différents experts internationaux et de vulgariser la chirurgie pédiatrique auprès des citoyens marocains.

La chirurgie pédiatrique est une spécialité à part entière qui s’occupe de la chirurgie du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant (jusqu’à 16 ans). Elle renferme plusieurs affections spécifiques et variées notamment les malformations congénitales et les affections acquises.

Créée en 1993, la SMCP vise la sensibilisation, l’information, l’éducation et la formation continue, des chirurgiens Pédiatres, la consécration de l’approche de proximité vis-à-vis des professionnels de santé et des citoyens, la réduction de la mortalité et la morbidité néonatale et infantile, la prévention, l’amélioration du dépistage et le diagnostic précoce.