Sommet européen: les Vingt-sept parviennent à un compromis pour débloquer le plan de relance post-Covid
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE), réunis en sommet à Bruxelles, sont parvenus jeudi soir à un compromis pour débloquer le budget 2021-2027 de l’UE et le fonds de relance post-coronavirus « Next Generation EU » qui lui est adossé, a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel, signifiant de la sorte la levée des vetos de la Pologne et de la Hongrie.
Le budget de l’UE 2021-2027 (1.074 milliards d’euros) et le plan de relance post-Covid (750 milliards) étaient bloqués depuis plusieurs semaines par ces deux pays qui s’opposaient au mécanisme conditionnant les fonds européens au respect de l’Etat de droit.
« Nous pouvons maintenant lancer la mise en œuvre (budgétaire) et reconstruire nos économies », a écrit M. Michel sur Twitter à propos de ce paquet global, décidé en juillet dernier.
« Notre programme de relance historique fera avancer nos transitions vertes et numériques », a-t-il ajouté, évoquant les deux grandes priorités de l’UE pour les années à venir.
De son côté, le ministre allemand des Finances Olaf Scholz, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE, a affirmé que « l’accord envoie un signal fort: l’État de droit s’applique et sera appliqué partout en Europe ».
La levée des vetos de Budapest et Varsovie sur le plan de relance post-Covid ouvre la voie à la ratification par les parlements nationaux des Etats membres de la décision autorisant la Commission européenne à lever des fonds pour financer ce fonds de 750 milliards d’euros qui sera basé sur une dette commune, une première dans l’histoire de l’UE.
( Avec MAP )