Soudan : L’UE se dit prête à travailler avec un gouvernement dirigé par les civils

Soudan : L’UE se dit prête à travailler avec un gouvernement dirigé par les civils

Saluant l’accord conclu, dimanche, entre les parties soudanaises sur une déclaration constitutionnelle ouvrant la voie à la formation d'un gouvernement de transition, l’UE a indiqué que cette étape constitue «une occasion unique de mettre en œuvre une transition véritablement dirigée par des civils et de répondre aux aspirations du peuple soudanais en matière de paix et de prospérité ».

«En ce moment historique, nous saluons la détermination et le sens des responsabilités des deux parties ainsi que les efforts déployés depuis longtemps par la médiation Union africaine / Éthiopie », a déclaré le porte-parole de l’UE.

«Nous attendons avec impatience la cérémonie de signature officielle du document qui se tiendra le 17 août », a souligné le porte parole, notant que l’Union européenne «est résolue à soutenir le Soudan sur la voie de la paix, de la démocratie et de la prospérité et travaillera à cette fin avec le gouvernement de transition dirigé par des civils ».

Les militaires au pouvoir au Soudan et les meneurs de la contestation ont paraphé, dimanche, une déclaration constitutionnelle ouvrant la voie au transfert du pouvoir à une nouvelle instance de transition dominée par les civils.

Ahmed Al-Rabie, un des principaux responsables de la contestation, et Mohammed Hamdan Daglo, numéro deux du Conseil militaire au pouvoir, ont signé la déclaration lors d'une cérémonie durant laquelle étaient présents les médiateurs de l'Union africaine et de l'Ethiopie.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :