Sous le règne de SM le Roi, le Maroc connaît de grandes avancées
Sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a réalisé de grandes avancées et des progrès significatifs dans divers domaines, a affirmé le vice-ministre polonais des affaires étrangères Andrzej Papierz.
Dans une allocution lors de la réception offerte lundi soir à Varsovie par l’ambassadeur du Maroc en Pologne Youns Tijani, en célébration de la Fête du Trône, le responsable polonais a assuré qu’à la faveur des réalisations accomplies, le Royaume envisage son avenir avec optimisme et sérénité. »Aujourd’hui, le Maroc est l’un des partenaires les plus importants de la Pologne en Afrique et dans le monde arabe », a affirmé le vice-ministre polonais, tout en soulignant l’excellence des relations politiques entre les deux pays.
→ Lire aussi : Le discours du trône place l’intérêt du citoyen en tête des priorités
Il a dans ce sens indiqué que le Maroc représente un partenaire important pour la Pologne dans le domaine commercial, relevant le potentiel commun dont disposent les deux pays à même de renforcer davantage leur coopération bilatérale. »L’amitié unissant la Pologne et le Maroc constitue une partie importante de notre avenir commun », a encore affirmé le vice ministre polonais qui s’est félicité à cette occasion des liens solides et séculaires qui unissent les deux pays.
Il a à cet égard rappelé que le premier Polonais qui a foulé le sol marocain et publié le récit de son voyage, s’appelle Jean Potocki, issu de la noble famille Potocki et qui a séjourné deux mois au Maroc en 1791. C’est suite à ce voyage, a dit Papierz, qu’il publia à Varsovie en 1792 un ouvrage intitulé « Voyage dans l’empire du Maroc en l’an 1791 » en langue française.