Succursale de Bank of China à Casablanca

Et si vous ouvriez un compte dans une banque chinoise ?  Inimaginable il y a encore quelques années,  mais c’est désormais possible aujourd’hui à Casablanca où Bank of China ouvre son bureau de représentation sous statut de Casablanca Finance City.

Bank of China est la 4e banque mondiale en terme de fonds propres et c’est le seul bureau de représentation au Maroc à vocation africaine. «  Le Maroc jouit d’une position géostratégique incontestable d’une stabilité politique et d’un environnement des affaires attractif permettant d’être une plateforme idéale pour les investisseurs », déclare Kang Xialong chef de Bank of China au Maroc.

Pour sa part, le gouverneur de la banque centrale marocaine Abderrahim Bouazza s’est félicité de la décision de cette importante banque chinoise d’ouvrir une succursale au Royaume, ce qui offrira  des perspectives pour le développement des investissements chinois au Maroc et en Afrique.

Notons que lors d’un sommet sino-africain à Johannesburg en décembre dernier, la Chine avait lancé une nouvelle offensive majeure sur le continent africain promettant ainsi, 60 milliards de dollars d’aide financière incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels pour le continent.


Pour sa part, Said Ibrahim, CEO de Casablanca Finance City Authority a affirmé qu’il est « très heureux d’accueillir au sein de Casablanca Finance City une institution financière d’envergure et de renommée internationale comme Bank of China ».

D’ailleurs c’est la première institution financière asiatique à rejoindre Casablanca Finance City.  Le fait de s’implanter dans la région casablancaise était, en effet, un choix stratégique. « La Chine a de l’expérience et le Royaume a des ressources et de la main d’œuvre, c’est pour cela qu’on va s’entraider afin que le Maroc devienne autonome économiquement », explique Sun Shuzhong ambassadeur de Chine au Maroc.

Fondée en 1912, Bank of China est la plus ancienne banque de Chine. Elle figure dans le top 10 des plus grands groupes bancaires du monde et est classée second organisme de prêt en Chine. Elle est présente dans plus de 40 pays avec plus de 600 succursales dans les cinq continents.