Suède : L’université de Malmö fermée lundi à cause d’une menace par e-mail

L’université de Malmö, troisième ville de Suède (Sud), a annoncé qu’elle fermera ses portes lundi prochain après une “menace sérieuse” envoyée par e-mail à l’adresse de cet établissement.

Lors d’une conférence de presse vendredi, l’université a expliqué qu’elle ne pouvait pas divulguer plus de détails sur la nature de la menace en ce moment, précisant toutefois que cette menace “grave” a été reçue par e-mail le 29 décembre et concerne le lundi 8 janvier.

La veille, la police a déclaré qu’elle n’était pas encore en mesure de dire si la menace était crédible ou non, mais par mesure de précaution, l’université a exhorté le personnel et ses 24.000 étudiants à travailler à partir de chez eux durant la journée du 8 janvier.

“Je pense qu’il est important de tenir tout le monde au courant de la situation et de décider que l’université soit fermée lundi”, a affirmé la chancelière-adjointe de l’université Kerstin Tham dans un communiqué.


“Naturellement, nous mettons la sécurité des étudiants et des employés au premier plan”, a-t-elle ajouté.

L’université a indiqué que tous les examens qui devaient avoir lieu lundi seront reportés et que les étudiants seront informés des nouveaux horaires.

Centre d’enseignement supérieur en Suède depuis 1998, cette école est officiellement devenue une université le 1er janvier 2018, ce qui signifie qu’elle pourra se concentrer davantage sur la recherche et obtenir plus de financement.

Le financement de la recherche de l’Université de Malmö augmentera de 98 millions de couronnes, en passant de 139 à près de 237 millions en 2018.