Syrie: avancée des rebelles à Hama

 Des rebelles alliés à des jihadistes ont repris plusieurs localités au régime dans la province centrale de Hama en Syrie, à la faveur d’une offensive visant à s’emparer d’un aéroport clé et à alléger la pression sur leurs camarades dans la région d’Alep.

25 civils dont des enfants ont péri dans des frappes intenses du régime sur les zones prises cette semaine par les rebelles dans cette province, alors que les combats faisaient rage à une dizaine de km de l’aéroport de Hama, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Alors qu’aucune issue n’est en vue pour le conflit en Syrie, l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura a annoncé qu’une “initiative politique” était en préparation.

Une multitude d’acteurs régionaux et internationaux sont impliqués dans cette guerre qui a fait plus de 290.000 morts depuis mars 2011 et jeté hors de chez elle la moitié de la population.

Le 29 août, des factions rebelles et le groupe jihadiste Jound al-Aqsa ont lancé une offensive surprise dans la province de Hama avec l’objectif principal de prendre l’aéroport “car c’est de là d’où partent les hélicoptères bombardant leurs positions à Alep et dans d’autres provinces”, selon l’OSDH.