Tanger abrite une rencontre de sensibilisation au profit des conseillers communaux et de la société civile en prévision de la MedCOP Climat

La ville de Tanger abrite, vendredi prochain, une rencontre de communication et de sensibilisation au profit des conseillers communaux et de la société civile, en prévision du Forum méditerranéen pour le Climat (MedCOP Climat).

Cette rencontre intervient dans le sillage des préparatifs en cours pour organiser la MedCOP Climat prévue, les 18 et 19 juillet, à Tanger et soutenir la participation des acteurs locaux à la 22ème conférence de l’ONU sur le climat (COP22) qu’abritera Marrakech en novembre, indique mercredi, un communiqué conjoint de la Fondation Charte de Tanger et de la Commune urbaine de la ville.

Elle coïncidera avec la caravane régionale de la société civile sur le climat qui sillonnera les différentes villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima sous le signe « le climat méditerranéen d’abord », dans le cadre de la volonté des acteurs locaux de renforcer les capacités des élus et des composantes de la société civile en termes de changements climatiques et leurs répercussions sur l’économie, la société et le milieu écologique.

Cet événement vise à jeter la lumière sur les problématiques du changement climatique et le rôle des négociations internationales sur le climat, ainsi qu’à s’arrêter sur les défis de l’organisation du Maroc de la MedCOP Climat et de la COP22 et les rôles des collectivités territoriales et de la société civile en matière de lutte contre les changements climatiques.


Le programme comprend des exposés scientifiques sur « Les défis locaux et internationaux des changements climatiques », « Les objectifs de l’organisation de la MedCOP Climat » et « La participation de la société civile aux activités de la MedCop Climat ».

Il sera aussi procédé, à cette occasion, à l’élaboration d’une feuille de route commune concernant la participation locale à la MedCOP Climat.