Tanger: Exposition de Hicham El Mansour du 19 octobre au 19 novembre à la Galerie Dar D’Art
Du 19 octobre au 19 novembre, les cimaises de la galerie Dar D’Art de Tanger seront ornées par les œuvres récentes de l’artiste peintre chevronné Hicham El Mansour.
Cette exposition, dont le vernissage est prévu le 19 octobre en présence de l’artiste, offre un regard panoramique sur la démarche, l’esprit de ce plasticien et le fruit de sa quête intérieure en vue d’allier les sentiers nouveaux du volume et l’éclat du jaillissement de sa palette si riche. Le tout avec de riches couleurs primaires et des formes simples à mi-chemin entre fauvisme et impressionnisme.
Un mois durant, la galerie Dar D’Art de Tanger abrite une exposition originale de l’artiste peintre Hicham El Mansour. L’occasion pour le public de voir et d’apprécier sa dernière série de travaux qui s’annoncent comme une effervescence de sensations renouvelées et chargées de charme. S’appuyant sur de riches couleurs primaires et de formes simples, l’œuvre de notre plasticien fauviste et impressionniste est à l’image de son univers qu’il s’est créé au fil du temps. Et d’autres ambiances et de nouvelles lumières enveloppent ses inspirations.
Ses toiles sont riches en effets de matière, dominées par l’action du temps et l’ardeur du soleil. En un mot: une fête de couleurs. A croire les grands critiques d’art Dr.Terence MacCarthy et Andrew Clandermond pour qui l’œuvre de l’artiste est peut-être la vue fauviste et impressionniste la plus parfaite jamais réalisée pour Tanger. « Il perce le cœur de l’exil et remplit la coupe de son mal du pays en débordement. C’est l’œuvre d’un vrai natif de Tanger qui tire toute son énergie créatrice de la beauté lyrique de son environnement. Hicham El Mansour était à la fois un ami et un élève du défunt maitre Mohamed Attalah, l’un des derniers protégés de Bertucci, qui a d’abord émergé comme grand peintre réaliste de l’école Tétouan, avant d’adopter la forme la plus extrême de l’abstraction géométrique… », notent-ils à propos de cette exposition qui se poursuit jusqu’au 19 novembre prochain.
→ Lire aussi : Najia Mehadji expose à la Galerie L’Atelier 21 de Casablanca : Figures et signes d’un monde qui s’interroge
Très saluées par les critiques, les œuvres récentes exposées à Dar D’Art affichent surtout tout le talent de ce peintre, dont la maturation artistique est bel et bien établie depuis des décennies. Et c’est nettement perceptible dans ses travaux qui possèdent le sens de l’universel atemporel. Ils sont en somme d’une limpidité chromatique considérable. Et la fantaisie qui caractérise sa liberté d’expression demeure quasiment lyrique.
Pictographies finement tracées, productions plus libres reposant sur l’emploi de signes, de symboles, de motifs géométriques riches en termes de plasticité et de picturalité, les tableaux de Hicham El Mansour ont toujours été vus et acceptés dans cette démarche et cette alliance pluridisciplinaires. Et les couleurs s’imposent énormément dans cet univers propre à lui.
« Il se pourrait bien que son élève fasse une transition similaire car dans le présent spectacle, il expose «Mosqué de la Kasbah», dans laquelle le seul point de référence représentatif est la plus petite allusion à son minaret hexagonal, qui domine le fond central de l’œuvre», concluent les critiques d’art Dr.Terence MacCarthy et Andrew Clandermond. Furtive, incisive et juste, la touche de H. El Mansour nous introduit directement dans l’univers pictographique d’un plasticien qui donne libre cours à sa sensibilité.
Le tout dans un rendu visuel attrayant où la vie est toujours présente. Sa passion : la peinture. Sa devise : la créativité et le sérieux. Et son terrain de jeu : la toile. Il s’agit d’un plasticien dont la fertilité intellectuelle se reflète dans la production picturale. Cette expérience, ce natif de Tanger l’a partagée un peu partout depuis plusieurs décennies, aux quatre coins du monde, à travers bon nombre expositions et rencontres d’art.
Aujourd’hui, il décide de l’exposer à Tanger, sa ville natale, terrain de son enfance, dévoilant ainsi ses œuvres récentes inspirées de fragments et de symbolisme, plus gestuelles et moins formelles. Une exposition à ne pas manquer!