Tanger Med parmi les trois premiers ports arabes du monde, selon la Banque mondiale

Le port de Tanger-Med au Maroc continue de croître à pas de géant depuis son inauguration pour devenir un hub logistique de référence tant au niveau régional qu’international. Cette progression est confirmée par la Banque mondiale dans un rapport sur les ports du monde, qui a classé Tanger Med parmi les ports les plus efficaces au monde.

Actuellement, il est considéré comme l’un des ports les plus importants et reconnus non seulement au niveau africain et méditerranéen, mais aussi au niveau international.

Selon Rue20, la Banque mondiale a classé Tanger Med parmi les ports les plus efficaces au monde. Précisément, la BM a classé Tanger Med parmi les trois premiers ports arabes du monde, sur cinq ports internationaux.

Le port de Tanger-Med s’est également classé sixième sur 370 ports dans la deuxième édition de l’indice de performance des ports à conteneurs de la Banque mondiale.

Le rapport décrit le port de Tanger-Méditerranée comme « le mieux noté en Europe et en Afrique du Nord ».

→ Lire aussi : Indice mondial de performance des ports à conteneurs: Tanger Med en 6è position

Le port marocain avance dans le classement, il devance le port de Ningbo-Zhoushan (Chine), le port de Djeddah (Arabie Saoudite), le port de Canton (Chine), le port de Yokohama (Japon) et le port d’Algésiras (Espagne).

Au niveau de la région Europe et Afrique du Nord, le port de Tanger Med occupe la première place. Il devance les ports d’Algésiras en Espagne, de Port-Saïd en Égypte et de Barcelone en Espagne.

Il convient de rappeler que le port de Tanger Med couvre 1000 hectares et la zone industrielle est de 16 millions de mètres carrés. Il peut accueillir 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions et 1 million de véhicules.

Il est relié à 186 ports dans le monde, et 20% du commerce mondial circule à travers elle chaque année.

Sa zone franche, Tanger Med Zones, s’est hissée à la deuxième place du classement mondial des meilleures zones franches pour les investissements étrangers.

Plus de 900 entreprises orientées vers l’exportation dans les secteurs de l’automobile, du textile, de l’aéronautique, du commerce, de la logistique, etc. sont installées à l’intérieur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page