Tanger Med : Un investissement majeur de 7 milliards de dirhams

Par Doha Khaoulani

Tanger Med Port Authority semble élargir son ambition et concentre ses efforts dans l’élaboration d’un plan d’investissement de 7 milliards de dirhams, afin de développer une terminale pour passagers et camions en plus de la modernisation de sa zone d’importations. Cette démarche propice nécessite un financement assez important, de quelques 350 milliards de dirhams, d’où le lancement de négociations entre les grandes institutions financières, tels que, l’IFC, MIGA et J.P. Morgan Chase.

Le port de Tanger Med a été inauguré en 2007, situé sur le versant du détroit de Gibraltar à 40 kilomètres de la ville de Tanger, sa position stratégique en tant que la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, révèle son importance en tant que hub commercial de première envergure liant à la fois l’Afrique, l’Europe et les États Unies. Ce port représente l’ambition marocaine qui se manifeste dans la construction d’un énorme port industriel sur la rive du détroit et d’un réseau logistique intégré au commerce mondial.

Lire aussi : Journée d’étude sur le système d’import-export au sein du port Tanger Med

Dans le cadre de renforcement des capacités du port Tanger Med, l’institution de Bretton Woods participe à l’élaboration de ce projet en intégrant ses deux institutions, notamment la Société financière internationale (IFC, destinée au secteur privé) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA). Par ailleurs, l’IFC envisage de fournir un prêt de 150 millions d’euros, accompagné d’un cofinancement de 50 millions de dollars, destinés plus précisément à l’expansion terminale. De son côté, MIGA, compte soutenir ce projet en offrant des prêts allants jusqu’à 255 millions d’euros, sollicité par J.P Morgan Chase, afin de cofinancer le plan d’investissement.

Cette initiative est fortement avantageuse permettant, à la fois, une hausse de 6,3% concernant la superficie par rapport à la taille initiale, l’augmentation de la capacité de traitement des camions du port de quelques 13% d’ici 2029 et de 43% d’ici 2032 et la consolidation de sa position assez pesante en tant que plaque tournante logistique primordiale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page