Tanger : Plaidoyer pour une législation en adéquation avec les mécanismes internationaux de protection des droits humains dans la sphère numérique
Les participants à un atelier régional sur « les droits de l’Homme dans la sphère numérique » ont plaidé, samedi à Tanger, en faveur d’une législation conforme aux mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme dans le domaine numérique.
A l’issue des travaux de cet atelier régional initié par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture, (ICESCO), en collaboration avec la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH), les participants ont mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation sur l’usage judicieux des technologies numériques et de l’Intelligence artificielle, tout en insistant sur la nécessité d’oeuvrer pour la réduction de la fracture numérique entre les individus.
Ils ont, dans la même lignée, considéré que, la gestion efficace de la transformation numérique accélérée, requiert l’élaboration d’études approfondies et la réalisation de recherches sur tous les aspects à savoir économiques, sociaux, juridiques et psychologiques, outre un suivi de l’impact de cette transformation numérique sur l’individu et sur la société. Ceci exige l’implication des universités et des centres de recherches, ont-ils estimé.
Lire aussi : Le film «TRIPLE A» Réalisé par Jihane El Bahhar ouvre la voie aux sacres internationaux
Les intervenants ont été unanimes à souligner également l’importance d’assurer un suivi des cybercrimes et d’accorder une attention particulière aux nouveaux phénomènes du crime électronique, en renforçant davantage les prérogatives du Ministère Public et des autorités compétentes.
Ils ont préconisé aussi la mise en application d’un cadre normatif des droits de l’Homme dans la sphère numérique, avec la protection des droits fondamentaux et la liberté d’échange d’informations sur internet, à travers la consolidation du respect du droit de la propriété intellectuelle, de la vie privée et de la sécurité numérique.
Sur un autre registre, les participants à cet événement ont estimé indispensable de consolider le rôle de la société civile dans la moralisation de la pratique numérique.
A noter que cet atelier, de deux jours, avait réuni une pléiade d’experts marocains et étrangers, d’académiciens et d’acteurs institutionnels et de la société civile.
Cette rencontre avait pour objectif d’élaborer une stratégie sur les droits de l’Homme dans la sphère numérique, eu égard au rôle du numérique dans l’optimisation de la collecte et de l’exploitation des données personnelles, face à la protection des droits et des libertés fondamentaux des individus.
Avec MAP