A LA UNEMaroc

Thomas Shannon: le Maroc adopte une approche « mûre et équilibrée » sur la question du Sahara

Le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires politiques, Thomas Shannon, qui effectue sa première visite au Maroc, a indiqué que le Royaume adopte une approche « mûre et équilibrée » concernant la question du Sahara en réaffirmant le soutien de son pays aux efforts des Nations unies sur ce dossier.
« Le Maroc est un partenaire des Etats-Unis, ce qui revient à dire que ce qui l’intéresse nous intéresse aussi. La question du Sahara étant une priorité pour le Maroc, elle l’est également pour les Etats-Unis et c’est la raison pour laquelle nous appuyons les efforts des Nations unies et nous croyons en la possibilité de parvenir à une solution via l’ONU« , a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le responsable américain a précisé que son choix pour le Maroc comme première étape de sa tournée africaine – qui le conduira par la suite en Tunisie, en Algérie, au Burkina Faso et au Mali- repose sur le fait que le Royaume est « un allié principal des Etats-Unis qui y sont liés par d’anciennes relations diplomatiques, en tant que partenaire principal et important et en tant qu’allié avec lequel nous avons collaboré durant une longue période« .

Thomas Shannon a, dans ce sens, mis en évidence la volonté de son pays de développer davantage ses relations stratégiques avec le Maroc « pour que nous puissions nous adapter aux besoins actuels« , ajoutant que les deux parties œuvrent, dans ce cadre, à « imprimer plus de célérité au dialogue et à la concertation, en particulier le dialogue stratégique« .

D’un autre côté, noté que la région du Sahel fait face à des défis sécuritaires complexes et graves. « Nous disposons, d’autre part, d’un partenariat avec des pays maghrébins comme le Maroc ainsi qu’avec des pays du Sahel comme le Mali, et nous continuerons à œuvrer, aux côtés de nos partenaires, pour traiter ces défis », a-t-il dit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page