Transformation numérique, le Maroc en orbite

Par Sara Dialo

Le Maroc est pleinement engagé dans l’introduction de l’e-gouvernement. L’interaction entre les citoyens et les entreprises, d’une part, et les autorités et administrations, d’autre part, devrait se faire de plus en plus numériquement. Le pays a lancé un certain nombre de nouvelles initiatives pour améliorer les services et accroître la participation des citoyens via les canaux numériques.

En 2023, plus de 600 services publics ou démarches administratives ont déjà été numérisés par le gouvernement, dont 300 pour les citoyens, plus de 200 pour les entreprises et 100 pour les services publics entre eux. C’est ce qu’a annoncé récemment la Secrétaire d’État chargée de la Transformation numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour.

« Le gouvernement s’engage à mener à bien les chantiers numériques en cours. Il s’agit entre autres de la gestion des services publics, des réformes administratives, de la protection contre les contenus préjudiciables sur Internet et du soutien aux start-up dans le cadre de la stratégie nationale numérique », a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Les compétences humaines, pilier fondamental de la transformation numérique

La stratégie « Maroc Digital 2030 » en cours de finalisation

La Secrétaire d’État a également annoncé quelques détails sur la stratégie nationale de transformation numérique. La stratégie « Maroc Digital 2030 » est actuellement en phase d’adoption. Elle se concentre sur la numérisation complète des services publics et la promotion de l’économie numérique. Les objectifs incluent la création de 300.000 emplois et une contribution du secteur numérique au PIB national de 170 milliards de dirhams.

« Dans le but d’accroître la contribution de l’économie numérique au PIB d’ici 2030, le Maroc s’est engagé à soutenir 3.000 start-up. C’est bien plus que les 380 enregistrées en 2022. Dans le secteur de l’éducation, la stratégie prévoit de former 45.000 talents numériques chaque année, de reconvertir 50.000 jeunes aux métiers du numérique et d’accueillir chaque année 6.000 nouveaux talents numériques étrangers », a-t-elle ajouté.

Le Maroc souhaite figurer dans le TOP 50 des pays du classement de l’ONU

Grâce à la digitalisation globale des services envisagée dans la stratégie, le Maroc ambitionne de passer de la 113e place au top 50 du classement de l’e-gouvernement des Nations Unies. Le pays souhaite s’imposer comme un acteur important de l’économie numérique. Grâce à des services publics innovants et accessibles, le Maroc souhaite créer des emplois, stimuler la croissance économique et améliorer le quotidien de ses citoyens. Dans le même temps, la numérisation croissante de l’administration est un instrument de lutte contre la corruption, atténuation de la pénurie émergente de travailleurs qualifiés et de réduction des coûts de l’administration publique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page