Travail domestique : L’association « Touche pas à mon enfant » lance un appel

Le Parlement vient d’adopter, mardi soir, le projet de loi n° 19.12 relative aux conditions de travail et d’emploi des travailleurs domestiques.  Cette loi vise à garantir un niveau satisfaisant de protection aux employés de maison et ce en interdisant l’emploi aux travailleurs âgés de moins de 16 ans.  Egalement,  cette loi inclut plusieurs autres droits qui contribuent à améliorer les conditions de travail des travailleurs domestiques en fixant la période d’essai, la durée du travail, les jours de repos hebdomadaire, le congé annuel, les congés payés et les indemnités de licenciement. En revanche,  les ONG tirent la sonnette d’alarme.

Ainsi, Maroc Diplomatique a reçu un communiqué de la part de l’association « Touche pas à mon enfant » dans lequel il est dit que : « l’organisation «Touche pas à mon enfant »  ne se fait aucune illusion à ce sujet, elle est consciente que le projet de loi dont la mise en œuvre est prévue ces prochains jours, sans tenir compte de nos recommandations au sujet de la lutte contre le travail des mineurs et leur exploitation. Encore une fois, il nous paraît clair que le législateur est déterminé à porter atteinte à l’image de marque du Maroc et du Marocain en décrédibilisant par la même occasion la constitution et les conventions ratifiées par notre pays. Où est donc passé le projet d’éducation des mineurs ? Où en est la lutte contre le travail des mineurs ? N’est-il pas dégradant pour les filles mineures de devenir des salariées à travers le statut de bonnes qui se contentent des restes de leurs employeurs ? Pouvons-nous qualifier cela comme une sorte de manipulation, une domination, dont le chef du gouvernement se dit victime ?

 Nous ne disposons pas de réponses, mais uniquement de dénoncer des réalisations que nous considérons orientées vers l’appauvrissement et l’analphabétisation du peuple et des filles en l’occurrence ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page