Trump affirme que le sommet avec Kim pourrait finalement avoir lieu
Le président américain, Donald Trump a évoqué vendredi le possible maintien du sommet avec la Corée du Nord et ce moins de 24 heures après avoir annulé sa rencontre très attendue avec Kim Jong Un.
« Nous avons des discussions très productives avec la Corée du Nord pour que le Sommet ait lieu, si c’est le cas, il aura probablement lieu à Singapour, à la même date, le 12 juin » a écrit Donald Trump sur Twitter vendredi soir, précisant que la rencontre pourra même être, « si nécessaire, prolongée après cette date ».
« Nous leur parlons en ce moment », avait déjà déclaré M. Trump depuis les jardins de la Maison Blanche, au lendemain de l’envoi d’un courrier dans lequel il rayait la date du sommet de son calendrier et dénonçait « l’hostilité » du régime de Pyongyang.
>>Lire aussi: Le ministre chinois des Affaires étrangères à Pyongyang pour préparer la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong Un
La réaction de la Corée du Nord à cette annulation, annoncée le jour même où Pyongyang déclarait avoir démantelé son seul site connu d’essais nucléaires, a été plutôt mesurée.
Si le premier vice-ministre des Affaires étrangères Kim Kye Gwan a parlé de décision « extrêmement regrettable », il a laissé la porte ouverte en déclarant que Pyongyang était prêt à « s’asseoir face à face, à tout moment et de quelque manière que ce soit, pour résoudre le problème ».
L’engouement suscité par la perspective du sommet avait cédé la place au doute ces derniers temps, avec pour toile de fond des menaces échangées par les deux parties.