Trump annonce de nouvelles sanctions contre Téhéran
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre l’Iran au lendemain de frappes iraniennes contre des bases militaires américaines en Irak.
« Les États-Unis imposeront immédiatement des sanctions économiques punitives supplémentaires au régime iranien », a indiqué M.Trump dans une allocution à la Maison Blanche.
Il a noté que son administration continue d’examiner d’autres options pour répondre aux frappes de missiles iraniens en réaction à l’assassinat ciblé du général Qassem Soleimani « Ces sanctions puissantes resteront en vigueur jusqu’à ce que l’Iran modifie son comportement », a expliqué le président américain. « Rien que dans les derniers mois, l’Iran a saisi des navires dans les eaux internationales, lancé une attaque sans provocation sur l’Arabie saoudite et abattu deux drones américains », a-t-il rappelé.
→ Lire aussi : Après les tirs de missiles contre des bases américaines en Irak, Trump se veut rassurant
Le Locataire de la Maison Blanche a saisi cette occasion pour exhorter ses alliés internationaux, notamment européens, à faire pression sur l’Iran pour mettre fin à son ambition d’acquérir l’arme nucléaire.
« L’Iran doit abandonner ses ambitions nucléaires et mettre fin à son soutien au terrorisme », a souligné M. Trump. « Nous devons tous travailler ensemble pour conclure un accord avec l’Iran qui fasse du monde un endroit plus sûr et plus paisible », a-t-il ajouté.
« La paix et la stabilité ne peuvent prévaloir au Moyen-Orient tant que l’Iran continue de fomenter la violence, les troubles, la haine et la guerre. Le monde civilisé doit envoyer un message clair et unifié au régime iranien: votre campagne de terreur, de meurtre, de chaos ne sera plus tolérée », a martelé le président Trump.
« Les États-Unis sont prêts à embrasser la paix avec tous ceux qui la recherchent », a-t-il affirmé, faisant observer que l’armée américaine était la plus sophistiquée au monde, mais que cela ne signifiait pas qu’elle avait envie de recourir aux armes.
« La force américaine, militaire et économique, est le meilleur moyen de dissuasion », a-t-il estimé.