Trump se dit optimiste sur les chances de parvenir à des accords avec Pyongyang et Pékin
Le président américain Donald Trump s’est dit optimiste sur les « bonnes chances » de parvenir à des accords dans les deux dossiers diplomatiques majeurs : le désarmement nucléaire de la Corée du Nord et les relations commerciales avec la Chine.
Le lieu et la date de son deuxième sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, après celui, historique, du 12 juin à Singapour, « ont été fixés », a déclaré le président des Etats-Unis dans un entretien diffusé dimanche par la chaîne CBS.
Il a estimé que Kim Jong Un était « fatigué » de devoir faire face aux sanctions économiques. « Il a la possibilité de devenir une des grandes puissances économiques mondiales », mais « il ne peut pas faire ça tant qu’il a des armes nucléaires », a insisté le locataire de la Maison Blanche.
→ Lire aussi : Le leader nord-coréen promet “des résultats” de son prochain sommet avec Trump
« Il semble que nous soyons en bonne voie pour conclure un accord avec la Chine », a-t-il dit concernant les négociations commerciales avec Pékin.
« Il y a une bonne chance que nous parvenions à un accord », a-t-il ajouté après de nouveaux pourparlers à Washington, à l’approche de l’échéance du 1er mars pour trouver un consensus.
Le président américain a aussi salué l’aide apportée par la Chine dans le dossier nord-coréen.