Tunisie : audios fuités, l’ex-conseillère du président est dans la tourmente
En Tunisie, l’ex-conseillère du président, Nadia Akacha, est dans la tourmente après la révélation au grand jour d’ enregistrements audio évoquant la santé du président et d’autres sujets sensibles de la présidence. La conseillère nie tout en bloc mais le parquet a ouvert une enquête pour crimes portant atteinte à la souveraineté de l’État.
L’affaire des enregistrements audio de l’ancienne conseillère et directrice de cabinet du président Kaïs Saïed, démissionné en janvier dernier, fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Mais ces derniers jours, l’affaire semble prendre de l’ampleur puisque la justice s’est autosaisie pour ouvrir une enquête.
La polémique a commencé le 26 Avril dernier. Au total, sept enregistrements audio ont fuités révélant des conversations attribuées à Nadia Akacha où elle déballe toute la cuisine de la présidence. Cependant, l’ancienne conseillère nie toutes ces accusations, arguant d’un complot ourdi contre elle avec des montages audio.
→ Lire aussi : La Tunisie avertit le Premier ministre libyen de ne pas utiliser le territoire pour ses ambitions politiques
Dans ces enregistrements, on entend la personne piégée évoquer des questions très sensibles à savoir l’état de santé du Président actuel, les relations diplomatiques médiocres qui entretiendrait Kaïs Saïed avec son partenaire américain. La personne y dénigre également certains de ses collègues. La gravité de ces propos a poussé le parquet à ouvrir une enquête le 4 mai pour crimes portant atteinte à la souveraineté de l’État.
Cette affaire a tristement écorchée la presque parfaite image de celle qui était connue pour être la dame de fer et loyale à Kaïs Saïed pendant deux ans.
.Notons qu’à cause de divergences avec la présidence, Nadia Akacha avait démissionné en janvier 2022, de son poste de conseillère et de Directrice de cabinet du Président.
De l’autre côté, la présidence fait silence radio sur cette affaire. Pour le moment !