UE : La Journée de l’Europe 2023 célèbre l’unité européenne
L’Union européenne (UE) célèbre mardi la Journée de l’Europe, une occasion de mettre la lumière sur l’unité européenne et sensibiliser sur les rôles et les défis à venir de l’Union.
Cette journée commémore la déclaration prononcée par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, le 9 mai 1950, où il propose la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier, de même qu’elle souligne le chemin parcouru depuis sur la voie de la construction européenne.
Afin de marquer cette occasion particulière, les institutions de l’UE, y compris les délégations et représentations européennes dans le monde, organisent toute une série d’activités en ligne et sur place, donnant ainsi la possibilité de découvrir l’Union et de se familiariser avec elle.
La Journée de l’Europe 2023 entend notamment mieux faire connaître les efforts déployés par l’UE pour « rendre l’Europe à la fois écologique, numérique et compétitive, équitable et qualifiée, mais aussi forte, résiliente et sûre », affirme la Commission européenne.
Lire aussi : Coopération entre le Maroc et l’UE contre l’extrémisme violent
A l’occasion de cette journée, les institutions de l’UE organisent dans leurs locaux un large éventail d’activités interactives à travers les 27 États membres et dans le monde entier. Il s’agit en particulier de visites organisées au profit du grand public dans les locaux des institutions européennes, notamment à Bruxelles, au Luxembourg et à Strasbourg.
Les institutions de l’UE prévoient en outre diverses activités pour célébrer cette journée, telles que des animations ludo-éducatives, des quiz, des festivals, des activités sportives, des événements culturels et des débats, mais aussi des activités de visibilité et des campagnes sur les médias sociaux.
Cette année, la Journée de l’Europe met particulièrement l’accent sur l’Année européenne des compétences 2023, qui débute ce 9 mai. Cette manifestation entend mettre en relief les possibilités et les activités de développement des compétences dans toute l’Europe.
L’objectif est de permettre aux citoyens européens d’acquérir les bonnes compétences pour des emplois de qualité et d’aider les entreprises, en particulier les PME, à remédier aux pénuries de compétences dans l’UE.
Avec MAP