Coopération entre le Maroc et l’UE contre l’extrémisme violent

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont lancé une initiative pour lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme par la prévention et l’éducation.

Le programme, qui a été lancé jeudi lors du Forum mondial de lutte contre le terrorisme au Caire, auquel le Maroc a participé, est une collaboration avec Hedayah, une organisation dédiée à la lutte contre les croyances extrémistes et le terrorisme violent.

Dans une allocution vidéo, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné l’importance de l’éducation en tant qu’outil puissant pour prévenir et contrer l’extrémisme, y compris la propagation des croyances violentes. Bourita a fait valoir que l’éducation peut aider les individus à penser de manière critique et à se méfier des discours et des idéologies extrémistes, en particulier dans les zones instables.

Au cours des deux prochaines années, le programme se concentrera sur la conception de programmes de formation pour les enseignants afin de leur permettre de contrer les opinions extrémistes et violentes. L’objectif est de développer des sociétés plus tolérantes et mieux à même de faire face aux menaces extrémistes et terroristes.

Le lancement de l’initiative est un exemple de « l’excellente coopération et de l’engagement mutuel » entre le Maroc et l’UE pour renforcer la paix et le développement, a déclaré Bourita. Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a souligné l’importance du programme et a déclaré qu’il contribuerait à développer des sociétés plus tolérantes.

Le Forum mondial de lutte contre le terrorisme compte 30 membres et a été lancé en 2011 sous la coprésidence de la Turquie et des États-Unis. Le forum se compose de cinq groupes de travail spécialisés dans différents domaines de la lutte contre le terrorisme et différentes régions géographiques. Les membres du forum collaborent régulièrement avec des organisations internationales et régionales, y compris l’ONU.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page