UE : Ursula von der Leyen annonce sa candidature à un second mandat
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé lundi son intention de diriger l’exécutif pour cinq années supplémentaires.
L’annonce a été faite lors d’une réunion de sa formation politique, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), à Berlin, ont rapporté les médias allemands.
Elle met ainsi un terme à des semaines de spéculations incessantes à Bruxelles sur son avenir politique, qui a également été lié à l’OTAN, et relance la course à la présidence de la Commission, l’institution la plus puissante de l’Union européenne.
Lire aussi : Ursula von der Leyen abordera-t-elle les questions qui fâchent ?
La nomination de Mme Von der Leyen sera confirmée par acclamation début mars, lors du congrès annuel de sa famille politique, le Parti populaire européen (PPE), dont fait partie le CDU. Le PPE avait fixé au 21 février la date limite pour le dépôt des candidatures internes.
En jetant officiellement son chapeau dans l’arène, Mme von der Leyen devient immédiatement la favorite, car le PPE est largement pressenti pour obtenir la plus grande part des sièges lors des prochaines élections au Parlement européen.
Le président de la Commission est nommé à la discrétion des dirigeants de l’UE après avoir pris en compte les résultats des élections européennes, ce qui signifie que le parti qui arrive en tête jouit du privilège non écrit de contrôler l’exécutif. Les socialistes et les libéraux se répartissent généralement les autres postes de direction.
Avec MAP