Ukraine: 900.000 personnes ont bénéficié de l’aide humanitaire de l’ONU
Les agences humanitaires de l’ONU sont venues en aide à quelque 900.000 personnes en Ukraine jusqu’à présent, ont annoncé mardi les Nations Unies, exhortant toutefois les parties belligérantes à sécuriser le passage des travailleurs et des convois humanitaires. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les agences humanitaires onusiennes et leurs partenaires ont fourni une aide composée principalement de nourriture, d’abris, d’eau et de fournitures d’hygiène.
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a intensifié ses efforts pour atteindre 1,2 million de personnes d’ici la mi-avril, indique-t-on. Pour cette aide acheminée dans l’est ou le nord-est, il s’agit également des fournitures médicales permettant de soigner 10.000 patients en soins de santé primaires pendant trois mois, et des fournitures pour traiter les patients traumatisés.
« C’est bien, mais c’est loin d’être suffisant« , a déclaré à la presse le porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Jens Laerke.
→ Lire aussi : Ukraine: Le SG de l’ONU plaide pour un cessez-le-feu humanitaire
Les agences humanitaires onusiennes continuent d’intensifier leurs opérations de secours, mais les belligérants sont invités à sécuriser les passages. «Nous ne pouvons pas acheminer l’aide lorsque les bombardements se poursuivent et que les routes sont minées », a ajouté le porte-parole d’OCHA.
Les Nations Unies comptent sur la coopération continue de toutes les parties pour protéger les civils ainsi que les fournitures et le personnel humanitaires. A ce sujet, elles s’appuient également sur «le système de notification humanitaire » avec l’Ukraine et la Fédération de Russie, facilité par l’OCHA, pour garantir un accès sûr.
Près de quatre millions de personnes ont fui l’Ukraine ces dernières semaines, selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
Avec MAP