A LA UNECoronavirus

Un conseil de défense sanitaire mercredi pour décider d’un possible reconfinement de Paris et sa région

Un conseil de défense sanitaire se tiendra mercredi pour décider d’un possible reconfinement de l’Ile-de-France confrontée à une flambée des cas de contamination au Covid-19 notamment ses variants, rapportent les médias de l’hexagone.

Selon le gouvernement, la situation sanitaire reste “tendue et inquiétante” en France, particulièrement dans la région capitale où des transferts de patients par voie aérienne ont débuté samedi pour soulager les hôpitaux sous pression.

“Nous aurions à prendre dans les jours qui viennent sans doute de nouvelles décisions” pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, a averti lundi le Président Emmanuel Macron qui s’est prononcé pour des restrictions “adaptées et proportionnées” selon les territoires.

Le chef de l’Etat français devra recevoir ce mardi à 17H00 (HL) une délégation du Conseil scientifique pour faire le point sur la situation sanitaire, selon l’Elysée. Il s’entretiendra ensuite à 18H00 en visioconférence avec des réanimateurs pour les consulter sur les capacités de réanimation et la montée en charge dans les services, au bord de la saturation dans plusieurs régions, a ajouté la présidence française citée par les médias du pays.

La région Ile-de-France fait face à une hausse ascendante des cas de contamination au Covid-19 notamment son variant anglais plus contagieux, mettant sous pression les hôpitaux. Récemment, le ministre de la Santé Olivier Véran s’était inquiété d’un afflux important de malades en réanimation avec un Francilien admis en réanimation “toutes les 12 minutes”.

Pour désengorger les hôpitaux, les autorités sanitaires ont procédé samedi dernier à de premières évacuations sanitaires vers des régions moins impactées du pays. Les évacuations sanitaires vont se poursuivre cette semaine et monter en puissance à raison de six évacuations par moyens aéroportés par jour. Des transferts avec des TGV médicalisés sont également prévus ce week-end.

Jusqu’ici rétif à imposer des mesures trop drastiques à Paris et sa région, considérées comme le poumon économique de la France, l’exécutif semble ne plus fermer la porte à un reconfinement de l’Ile-de-France dans les jours à venir.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page