Un Iranien désigné « terroriste mondial » par Washington pour des activités subversives au Bahreïn
Le département d’Etat américain a désigné, lundi, Qassim Abdullah Ali Ahmed, basé en Iran, comme « terroriste mondial« , pour des activités subversives au Bahreïn.
Également connu sous le nom de Qassim Al-Muamen, Ahmed est un chef de la brigade Al-Ashtar (AAB), un groupe que les États-Unis ont déjà classé comme organisation terroriste étrangère, indique un communiqué du département d’Etat, précisant que l’intéressé présente « un risque important de commettre des actes de terrorisme« .
Cette désignation vise à refuser à Ahmed « les ressources nécessaires pour planifier et mener des attaques terroristes« .
En vertu des sanctions, les biens et intérêts d’Ahmed soumis à la juridiction des États-Unis sont bloqués et les citoyens américains ne sont pas autorisés à s’engager dans des transactions avec lui.
« L’AAB cherche à renverser le gouvernement bahreïni et Ahmed a déjà recruté des terroristes à Bahreïn, formé des membres de l’AAB à l’utilisation d’armes et d’explosifs et financé des membres de l’AAB pour mener des attaques« , indique le communiqué.
En novembre 2017, les autorités bahreïnies ont identifié Ahmed comme étant impliqué dans un complot visant à assassiner des personnalités de Bahreïn et visant trois oléoducs, rappelle le département d’Etat.