Un projet polono-marocain pour l’eau potable dans le Souss-Massa-Draa

Le 10 juillet 2023, l’Ambassade de Pologne à Rabat a signé un contrat portant sur la mise en œuvre d’un système de pompage solaire et de distribution d’eau dans le village Doudad, dans la région de Souss-Massa-Draa. Ce projet d’installation s’inscrit dans le cadre du programme national marocain qui comprend des activités de promotion des technologies modernes de l’eau, de construction de réservoirs de rétention et d’interconnexions hydrauliques.

Il s’agit du premier contrat signé au titre de l’aide polonaise au développement pour l’année 2023 et il sera financé par les fonds de l’Aide Polonaise. Le contrat a été signé par l’ambassadeur Krzysztof Karwowski et le vice-directeur de l’Association Anarouz Doudad.

Le bénéficiaire du projet est l’association Anarouz Doudad qui œuvre depuis 1995 dans le domaine social au profit d’une population rurale. La réalisation du projet contribuera à l’approvisionnement en eau potable de 50 ménages du village de Douar Doudad, situé dans une région aride de la chaîne montagneuse de l’Anti-Atlas du Souss Massa, en utilisant des technologies vertes et innovantes. La quantité d’eau dans les deux réservoirs de rétention situés à proximité du village n’est pas suffisante pour sa population, qui se consacre principalement à l’agriculture et à l’élevage. Les femmes vivant dans le village doivent aller chercher de l’eau à un puits situé à 2 km du village. Un accès facilité et assuré à l’eau aura un effet positif sur la stabilisation de la population villageoise : le projet va améliorer la situation des femmes, chargées d’approvisionner les ménages en eau, dans des conditions climatiques difficiles.

Lire aussi : Accès à l’eau potable : L’ambassade de Pologne et l’association Anaroz Doudad unissent leurs forces au village de Doudad

Le projet comprend l’installation de panneaux solaires, d’une pompe et d’un réseau de distribution reliant les fontaines aux maisons dans le village Doudad, dans la région de Souss-Massa-Draa.

La signature de ce contrat témoigne de la collaboration polono-marocaine dans le domaine du développement. L’ambassade soutient des projets de coopération et de développement qui contribuent à réduire les besoins dans le domaine social, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. Parmi les autres projets réalisés par l’ambassade de Pologne au Maroc, on peut citer : un foyer féminin à Doudad, le développement de la filière apicole à Doudad, l’aide aux enfants de l’école primaire à Khamis Idaougnidif, entre autres.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page