Une délégation du Caucus des Accords d’Abraham en visite le Maroc

Une délégation bipartite du Sénat américain se rend cette semaine et au Moyen-Orient pour une série de visites dans les pays qui faisaient partie des accords de paix et de normalisation négociés par l’administration Trump en 2020. La délégation est dirigée par les sénateurs Jacky Rosen et James Lankford.

En visite au Maroc, la délégation du Caucus des Accords d’Abraham est composée de législateurs américains pour soutenir les Accords d’Abraham et essayer de l’élargir pour inclure davantage de pays qui n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël.

Conduite par les sénateurs Jacky Rosen et James Lankford, ils seront rejoints par d’autres sénateurs comme Kirsten Gillibrand, Michael Bennet, Dan Sullivan, Mark Kelly et Ted Budd.

Le Caucus des Accords d’Abraham s’est rendu en Israël, aux Émirats arabes unis, à Bahreïn et ensuite au Maroc.

Lire aussi : Le Chef du Gouvernement reçoit une délégation du Congrès américain

Dans sa déclaration, la sénatrice Jacky Rosen a estimé que les Accords d’Abraham ont ouvert la voie à une coopération et une normalisation sans précédent entre Israël et les partenaires arabes à la fois sur les questions économiques et pour contrer l’Iran.

« Mes collègues et moi-même sommes impatients de rencontrer des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprise et des organisations de la société civile pour discuter de la manière dont nous pouvons renforcer les relations favorisées par les accords et les étendre à de nouveaux pays », a ajouté Rosen.

De son côté, Lankford a déclaré que la délégation continuera à travailler avec les alliés américains au Moyen-Orient « et à renforcer les relations dans toute la région grâce à la réconciliation et à des objectifs communs ».

Le voyage de la délégation dans la région intervient après la première réunion du Forum du Néguev à Abou Dhabi, qui a réuni 150 diplomates et responsables des États-Unis, d’Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc et d’Égypte pour discuter de la coopération régionale.

La réunion s’est déroulée sur fond de tensions régionales à propos de la visite d’un ministre israélien ultranationaliste dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa, qui a suscité les condamnations de nombreux pays de la région, y compris les membres arabes des Accords d’Abraham.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page