Une délégation parlementaire en visite au projet du port Nador West Med
Une délégation de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des Conseillers effectue, du 22 au 24 juin courant, une visite dans les provinces de Nador et de Driouch, consacrée au projet du port Nador West Med.
La visite a pour objectif de prendre connaissance de la portée de ce grand chantier structurant et des perspectives qu’il ouvre pour le développement de la région de l’Oriental, ainsi que de rencontrer les acteurs économiques, institutionnels et élus concernés par ce projet.
Jeudi, la délégation a visité le site du chantier du nouveau port, où elle a tenu une réunion avec notamment le directeur général de Nador West Med, Mohamed Jamal Benjelloun et les responsables du chantier, avant de s’enquérir sur le terrain de l’état des lieux des travaux de cette future plateforme portuaire de grande envergure.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le président de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des Conseillers, Moulay Abderrahmane Blila a indiqué que cette visite a permis aux membres de la commission de prendre connaissance d’un certain nombre de données sur les aspects techniques de ce projet et son impact attendu sur les plans économique et social.
Il a aussi mis en exergue la grande importance de ce méga projet qui constituera une locomotive pour le développement socioéconomique de l’ensemble de la région, appelant les investisseurs, en particulier nationaux, à se préparer dès maintenant et se positionner pour tirer parti des opportunités économiques qui seront générées par cette infrastructure de haut niveau.
Plus tard dans la journée, la délégation parlementaire a tenu une rencontre avec les autorités provinciales de Nador et les présidents et membres des conseils provincial et communal de Nador, axée sur les perspectives offertes par cette future plateforme portuaire et industrielle, et les attentes des investisseurs et opérateurs économiques de la région quant à ce projet.
Une rencontre similaire est prévue vendredi avec les autorités provinciales de Driouch et les membres des conseils provincial et communal de Driouch, dans le but de recueillir des propositions et partager les idées sur les moyens de tirer parti de cette infrastructure portuaire au service du développement local et régional.
La délégation avait tenu, mercredi, une rencontre à Nador avec des hommes d’affaires affiliés à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de l’Oriental, durant laquelle les participants ont mis la lumière sur les opportunités attendues de la future plateforme portuaire et industrielle de Nador West Med, et les moyens de faire profiter le tissu économique régional de ses retombées.
Les intervenants lors de cette rencontre ont salué ce grand projet royal de nature à booster l’activité économique et industrielle dans la région pour en faire un nouveau pôle de croissance pour le Maroc, tout en partageant leurs attentes et propositions concernant ce chantier, notamment en ce qui concerne les zones d’accélération industrielle et les plans d’aménagement qui doivent accompagner ce projet structurant.
Avec MAP