Une société anglo-marocaine lance un projet visant à concevoir et fabriquer le tout premier véhicule électrique entièrement réalisé en Afrique
Atlas E-Mobility Group, prévoit de développer et de fabriquer le premier véhicule électrique conçu en Afrique. L’objectif est de révolutionner la mobilité zéro émission en proposant un véhicule abordable et de haute qualité.
Basée à Londres, avec des installations au Maroc, Atlas souhaite tirer parti de l’expertise britannique et de la technologie marocaine pour créer un véhicule électrique inspiré du design et de l’identité marocains. La société prévoit de commercialiser le véhicule sur les marchés européen, moyen-oriental et africain à partir de 2026.
Atlas E-Mobility Group, une société technologique anglo-marocaine, vient d’annoncer son projet ambitieux de développer et de produire le tout premier véhicule électrique entièrement conçu en Afrique. Cette initiative vise à révolutionner l’avenir de la mobilité zéro émission en offrant un véhicule abordable et de haute qualité.
Basée à Londres, au Royaume-Uni, avec des installations de pointe prévues au Maroc, un important centre automobile en pleine expansion, Atlas compte tirer parti de l’expertise britannique dans l’industrie automobile ainsi que des technologies disruptives du Maroc et de sa capacité de production dans le secteur. Le Maroc est d’ailleurs le plus grand constructeur automobile du continent, avec une capacité de production annuelle de 700 000 véhicules.
Lire aussi : Véhicule à hydrogène : Neo Motors et Nams sont des fiertés nationales, selon Mezzour
Dans un premier temps, la société prévoit de commercialiser son véhicule électrique sur les marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique à partir de 2026. Inspiré par le design et l’identité marocains, ce véhicule offrira une expérience unique aux clients de ces régions, annonce un communiqué de la société anglo-marocaine.
Atlas, fondée par Mohammed Yehya El Bakkali en tant que PDG et Mohammed Hicham Senhaji Hannoun en tant que président exécutif et directeur technique, dispose d’un financement privé substantiel. La société prévoit également de constituer un conseil consultatif composé d’experts renommés dans différents secteurs clés, y compris des spécialistes de l’industrie automobile.
« Nous sommes convaincus que l’Afrique est ignorée par les entreprises dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques. Cependant, personne ne devrait sous-estimer la détermination du continent à progresser ni douter de sa capacité à produire des solutions technologiques sans carbone de premier plan au niveau mondial », déclare Mohammed Yehya El Bakkali.
La nouvelle société n’entend pas s’arrêter à la production de véhicules électriques, mais semble déterminée à aller plus loin et à faire partie d’une solution qui apporte des avantages économiques et environnementaux durables à l’Afrique. « En collaboration avec nos partenaires mondiaux, nous établirons une feuille de route stratégique pour créer un large éventail de technologies avancées d’amélioration de l’autonomie, de batteries et d’infrastructures de recharge afin de faire de la mobilité sans émission une proposition viable pour tous », explique Hicham Senhaji Hannoun.
La société affirme que l’Afrique est souvent négligée dans le domaine de la transition vers les véhicules électriques, mais elle est déterminée à prouver que le continent est capable de produire des solutions technologiques de premier plan sur la scène mondiale. Atlas souhaite également aller au-delà de la simple production de véhicules électriques et contribuer à une solution plus globale qui apporte des avantages économiques et environnementaux durables à l’Afrique.
En collaboration avec des partenaires internationaux, Atlas établira une feuille de route stratégique visant à développer une gamme étendue de technologies avancées pour améliorer l’autonomie, les batteries et les infrastructures de recharge. L’objectif est de rendre la mobilité sans émission une option viable pour tous.
Avec cette initiative audacieuse, Atlas E-Mobility Group espère marquer une nouvelle ère dans l’industrie automobile africaine et contribuer à la transition mondiale vers une mobilité plus durable.