Véhicule à hydrogène : Neo Motors et Nams sont des fiertés nationales, selon Mezzour

Le Maroc entame donc une nouvelle ère dans l’industrie automobile grâce aux projets innovants. Aujourd’hui, le Royaume enregistre de nouveaux constructeurs, des Marocains qui ont décidé de se lancer dans la construction de véhicule à prototype hydrogène. Deux initiatives différentes sont portées par des entrepreneurs marocains. Pour le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, « ces deux projets représentent une grande fierté pour l’écosystème industriel national ».

L’industrie automobile au Maroc entre dans une nouvelle ère grâce au modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par des Marocains.

Le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, a déclaré que ces deux projets représentent une grande fierté pour l’écosystème industriel national, et que ces initiatives s’inscrivent en droite ligne des Hautes Orientations Royales visant à orienter le secteur privé vers l’investissement productif.

Un hommage a été rendu, à cette occasion, par SM le Roi à ces entrepreneurs marocains créatifs, a soutenu Mezzour. Lors de la présentation, le Souverain a décoré du Wissam Al Kafaa Al Fikria, MM. Nassim Belkhayat, fondateur, Président Directeur Général de la Société Neo Motors, et Faouzi Annajah, Président et fondateur de la société NamX.

Fabriquée à l’usine d’Ain Aouda (Région de Rabat-Salé-Kénitra), la voiture « Neo » est le fruit de l’excellence et de l’innovation qui existent aujourd’hui au Maroc a soulignée Nassim Belkhayat. Grâce à la vision éclairée de SM. le Roi et à l’écosystème dont dispose désormais le Royaume. Elle est dotée d’un moteur PSA, fabriqué au Maroc, et 60% des pièces du véhicule sont fabriqués dans le Royaume. Elle offrira aux Marocains tous les avantages des véhicules les plus fiables et les plus sécurisés.

De son côté, le « Hydrogen Utility Vehicle » de la société NamX, développé par un marocain, offrira tous les avantages d’un véhicule Premium normal mais sans pollution. « Avec ce nouveau véhicule l’importance a été d’avoir un véhicule familial, un SUV, un grand 4X4 qui fait 5 mètres de long, 2 mètres de large, qui a tous les avantages d’un véhicule Premium normal mais sans pollution », a précisé Annajah dans une déclaration à la presse. « Nous prévoyons de produire le véhicule pour fin 2026 », a-t-il fait savoir.

Annajah a, par ailleurs, indiqué que c’est la première fois pour une voiture Premium que le design intérieur est fait par de jeunes talents marocains, notant que le nouveau véhicule disposera d’une autonomie de 800 km et d’un temps de recharge de quatre minutes.

Ce projet marque l’entrée du Maroc dans la dynamique à l’œuvre au niveau mondial consistant à développer de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l’environnement.

Ces deux initiatives industrielles s’inscrivent en droite ligne des Hautes Orientations Royales visant à orienter le secteur privé vers l’investissement productif, notamment dans les filières de pointe et d’avenir et à stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises dans le Royaume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page