Une ville portuaire au charme authentique !

Par Camélia Benaïssa 

Face à l’océan Atlantique, se dresse, majestueuse, la ville d’El Jadida, entre ruines antiques et plages magnifiques, une ville portuaire au charme authentique.

Autrefois surnommée Mazagan, la ville a été bâtie au 16e siècle par les Portugais, dont les vestiges architecturaux font la magnificence. Riche de plus de 5 siècles d’histoire, la cité portugaise d’El Jadida a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco le 30 juin 2004.

Un brin d’histoire 

La ville d’El Jadida a porté plusieurs noms au fil de son histoire : Rusibis, Mazagan, Deauville… Mais le plus connu reste Mazagan, un joli surnom que la ville porte avec élégance. 

Son emplacement stratégique sur la côte ouest du Maroc lui a valu la convoitise des Portugais au début du 16e siècle. Ils y ont édifié une forteresse à quatre tours, puis un premier fort et une citadelle, suivis de plusieurs édifices militaires et civils entourés de murailles, que l’on peut voir actuellement à El Jadida. Ainsi fut construite la cité portugaise qui devint très rapidement un port commercial de première importance grâce aux produits agricoles de la région.

Les Portugais y ont demeuré durant un peu plus de deux siècles, avant que le Sultan alaouite Sidi Mohammed Ben Abdallah ne s’empare de la cité en 1769. Par la suite, elle resta déserte durant plus de 45 années. Et ce n’est que sous les règnes des Sultans Moulay Abderrahmane et Moulay Slimane, entre 1815 et 1821, qu’El Jadida (la nouvelle) fut ressuscitée, notamment à travers la reconstruction de sa citadelle. En 1912, sous le protectorat, la ville a repris le nom de Mazagan, elle dépassa très rapidement les anciennes limites de la cité portugaise, et une nouvelle ville plus étendue s’est développée autour de ce qui est devenu une sorte d’ancienne médina. Le Gouverneur général Lyautey l’appelait la « Deauville du Maroc ». En 1956, après l’Indépendance, Mazagan redevint encore une fois El Jadida, mais « Mazagan » demeura une sorte de surnom fétiche. La cité portugaise, cœur historique de la ville, a été consacrée patrimoine mondial lors de la 28e session du comité de l’Unesco, tenue le 30 juin 2004, à Suzhou en Chine.

Visiter El Jadida 

Connue pour son doux climat et ses plages immenses, entre authenticité et modernité, El Jadida offre à ses visiteurs un éventail d’activités qui conviennent à tous les goûts et à tous les budgets. Plages, activités nautiques, golfs, sports équestres, expositions artistiques… El Jadida, ville multiculturelle, offre l’ambiance festive de la station balnéaire, combinée au charme unique de l’architecture ancestrale de sa ville portugaise… 

 

Son visiteur peut prendre le temps de flâner dans les dédales des ruelles de la ville ancienne qui offrent un exemple exceptionnel des influences architecturales croisées entre les cultures européenne et marocaine. Se promener sur les remparts de la cité et profiter de la vue magnifique sur les toits de la ville et sur l’océan ou admirer un magnifique coucher de soleil.

Lire aussi : Marrakech : Hébergement de 168 élèves d’Al Haouz à Dar Attalib « Dar Sraghna »

Sans oublier la citerne portugaise, une réserve d’eau souterraine construite lors de l’édification de la forteresse, qui a servi de lieu de tournage pour de nombreux films, tels qu’Othello d’Orson Welles. 

Muni de son appareil photo, le visiteur peut immortaliser son voyage en réalisant les plus beaux clichés grâce au magnifique panorama qu’offrent les trésors architecturaux d’El Jadida.

La ville est aussi idéale pour se détendre et se dorer la pilule en bord de mer grâce à ces magnifiques plages aux sables blancs et eaux turquoise : El Haouzia, Sidi Bouzid et un peu plus loin Sid El Abed. Le paysage est juste envoûtant et appelle à la zénitude, au farniente.

El Jadida est aussi et avant tout une ville portuaire, où le visiteur peut observer, à condition d’être matinal, les pêcheurs qui partent en mer dans leurs petites barques rouges, un spectacle qui vaut le détour. On peut aussi y déguster de nombreuses variétés de poissons, fraîchement pêchés, que l’on peut acheter sur place avant de les faire griller, un vrai plaisir pour les papilles.

L’idéal est de visiter la ville à l’occasion du Moussem Moulay Abdallah Amghar, pour découvrir une autre facette de la culture festive d’El Jadida, où se conjuguent musique populaire et art épique de la Fantasia, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Où loger ?

Ryads et hôtels sont nombreux et adaptés à tous les budgets, le plus connu d’entre eux reste l’emblématique Mazagan Beach Resort qui porte le nom de la ville et en fait la renommée avec ses standards internationaux.

Comment y aller ?

À moins de 100 km de Casablanca, El Jadida est accessible par train, autocar et aussi grands taxis.

Ville au charme intemporelle, El Jadida–Mazagan est une petite ville magnifique qui vaut le détour. Pour bien en profiter, il faut prévoir un séjour minimum de trois jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page