USA: confirmée par le Sénat, Deb Haaland devient la première amérindienne ministre
Le Sénat américain a confirmé lundi à la majorité la représentante Deb Haaland du Nouveau Mexique à la tête du département de l’Intérieur, devenant la première amérindienne de l’histoire des Etats-Unis à occuper un poste ministériel.
Mme Haaland, qui est membre de la nation Laguna Pueblo au Nouveau-Mexique et dont les liens familiaux dans ce pays remontent à 35 générations, prendra le contrôle d’un département qui supervise également Indian Country, soit 574 communautés amérindiennes et autochtones d’Alaska reconnues par le gouvernement fédéral.
Pour la radio publique « NPR », « sa confirmation est à la fois symbolique qu’historique », rappelant que « pendant une grande partie de son histoire, le département de l’Intérieur a été utilisé comme un outil d’oppression contre les peuples indigènes d’Amérique ».
L’opposition de Mme Haaland à une méthode controversée d’extraction de combustibles fossiles dite « fracturation hydraulique », sa participation à une manifestation contre l’oléoduc Dakota Access et son soutien au Green New Deal ont fait d’elle la favorite des progressistes, mais lui ont attiré l’ire de certains républicains. Le Sénat a voté 51-40 pour confirmer Mme Haaland, neuf sénateurs ayant manqué le vote.
Les États-Unis ont déjà eu un vice-président amérindien, Charles Curtis, qui a servi de 1929 à 1933, mais n’ont jamais un autochtone n’a occupé un poste ministériel.
( Avec MAP )