USA: Des procureurs d’Etat appellent Meta à protéger les données de ses clients

Une coalition de 41 procureurs d’Etats américains ont exhorté Meta, la société mère de Facebook et Instagram, à agir « immédiatement » pour mieux protéger ses clients contre les piratages et les fraudes.

Dans un courrier, ces procureurs ont appelé la société à « examiner de manière approfondie son dispositif de sécurité des données pour protéger les comptes de ses utilisateurs et pour éviter qu’ils soient injustement verrouillés ou détournés par des escrocs« .

« Que Meta échoue à protéger correctement les utilisateurs contre des escrocs qui essaient de pirater leurs comptes, et d’empêcher leurs propriétaires de les utiliser, est inacceptable« , a déclaré dans un communiqué la procureure de l’Etat de New York, Letitia James, cheffe de file de la coalition.

Pour elle, le groupe doit prendre des « mesures de protection de bon sens et à consacrer davantage de ressources pour remédier à cette menace« .

Lire aussi : Etats-Unis : Meta accusée de créer une dépendance à la santé mentale des enfants

Selon un porte-parole du groupe, Meta investit « lourdement dans la formation de ses équipes de maintien de l’ordre et de supervision ». « Nous disposons d’outils spécialisés de détection pour identifier les comptes compromis et autres activités frauduleuses« , a-t-il ajouté.

« Les escrocs utilisent toutes les plateformes à leur disposition et s’adaptent constamment pour esquiver les contrôles« , a-t-il relevé, notant que le groupe partage « régulièrement des astuces et des outils pour que les gens puissent se protéger » ainsi que les méthodes pour signaler les violations potentielles.

Entre 2019 et 2023, le bureau du procureur de New York a enregistré un bond de 1.000% des plaintes pour détournement de comptes Facebook et Instagram, à près de 800 en tout. Sur le seul mois de janvier 2024, 128 signalements ont déjà été effectués.

A la fin 2023, les plaintes ont bondi sur un an de 740% dans le Vermont, de 330% en Caroline du Nord ou encore de 270% en Pennsylvanie, écrivent les procureurs dans leur courrier, rendu public, soulignant que cette hausse avait coïncidé avec le licenciement par Meta de 11.000 employés en novembre 2022.

La coalition réclame à Meta une augmentation du personnel dédié à la gestion de ces signalements, une hausse « substantielle » des financements pour contrer les tactiques d’usurpation de comptes et de nouvelles procédures pour permettre aux utilisateurs de protéger eux-mêmes leurs comptes.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page