USA: La Fed pas pressée de baisser les taux d’intérêt, selon son président
La Réserve fédérale américaine (Fed) n’est pas pressée de réduire les taux d’intérêt, a affirmé vendredi son patron, Jerome Powell.
« Nous n’avons pas besoin d’être pressés de réduire » les taux, a-t-il déclaré lors d’un événement à la Fed de San Francisco, en Californie (Est des Etats-Unis).
Les nouvelles données sur l’inflation publiées plus tôt dans la journée sont «à peu près conformes à nos attentes », a précisé le patron de la Banque centrale américaine cité par l’agence Bloomberg.
Jerome Powell a néanmoins réitéré qu’il ne serait pas approprié de baisser les taux tant que l’inflation n’est pas en bonne voie pour atteindre l’objectif de 2 %.
« C’est bien de voir quelque chose qui correspond aux attentes », a-t-il déclaré, ajoutant que les derniers chiffres ne sont pas aussi bons que ceux de l’année dernière.
L’indicateur préféré de la Fed pour l’inflation sous-jacente s’est refroidi le mois dernier après une augmentation encore plus importante que celle annoncée précédemment en janvier, selon les données du département du Commerce publiées vendredi.
L’indice des prix des dépenses de consommation des ménages – qui exclut les coûts volatils des aliments et de l’énergie – a augmenté de 0,3% en février après avoir grimpé de 0,5% le mois précédent, marquant sa plus forte hausse consécutive en un an.
Powell a déclaré que les responsables de la Fed s’attendent à ce que l’inflation continue de baisser sur une « trajectoire parfois cahoteuse », faisant écho ses remarques faites après la dernière réunion politique de la banque centrale au début du mois.
L’inflation au niveau de la première économie mondiale a considérablement diminué par rapport à son pic de 40 ans atteint en 2022, décélérant à un rythme particulièrement rapide l’année dernière. Ces progrès semblent stagner en janvier et février, avec une reprise de la hausse des prix à la consommation.
Avec MAP