USA: La pandémie pourrait être sous contrôle dans « 4 à 8 semaines » si tout le monde portait un masque
Si tout le monde aux États-Unis portait un masque, la pandémie de coronavirus pourrait être « sous contrôle » dans les quatre à huit semaines, a indiqué mardi le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Dr Robert Redfield.
Dans un article d’opinion publié sur la revue médicale JAMA, Dr Redfield a mis en avant des études montrant que le taux de positivité des cas confirmés peut diminuer dans les populations masquées. « Le moment est venu. Nous devons vraiment adopter le port du masque », a-t-il souligné.
« Si nous pouvions amener tout le monde à porter un masque dès maintenant, je pense que dans quatre, six, huit semaines, nous pourrions maîtriser cette épidémie », a insisté le directeur du CDC.
Le CDC a publié mardi deux rapports qui ont étudié comment le port de couvre-visage peut réduire la propagation du COVID-19 pour les entreprises et comment l’utilisation du masque a été facilement adoptée par certains groupes raciaux et ethniques d’avril à mai.
Une autre étude de cas montre que 139 clients ont été exposés à deux coiffeurs symptomatiques qui étaient contaminés à la COVID-19. Les coiffeurs et les clients portaient des masques faciaux et aucun cas secondaire symptomatique n’a été signalé, relève l’étude.