USA: Le secrétaire au Trésor met en garde contre toute nouvelle fermeture de l’économie

Steven Mnuchin

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a mis en garde jeudi contre un nouveau verrouillage économique du pays, au moment où les craintes grandissent à propos d’une deuxième vague potentielle de coronavirus.

“Nous ne pouvons plus fermer l’économie”, a déclaré M. Mnuchin dans une interview à la chaîne CNBC. “Nous avons appris que si vous arrêtez l’économie, vous allez créer plus de dégâts. Et pas seulement des dommages économiques, mais il y a d’autres domaines, et nous en avons parlé – les problèmes médicaux et tout le reste en suspens.”

Le secrétaire au Trésor a assuré qu’il y avait “beaucoup de capacité au niveau des hôpitaux” et “beaucoup de progrès dans les tests” de dépistage de la Covid-19.

M. Mnuchin avait souligné cette semaine que l’administration américaine allait soutenir une nouvelle série de lois pour la relance économique. Dans sa nouvelle déclaration, il a affirmé que seulement 1,6 trillion de dollars des plans de sauvetage précédents avaient été injectés dans l’économie et qu’un autre trillion de dollars sera versé au cours du prochain mois.

“Nous sommes prêts à retourner au Congrès pour obtenir plus d’argent pour soutenir le travailleur américain”, a-t-il insisté.


Les déclarations de M. Mnuchin interviennent alors que le pays a dépassé mercredi la barre des deux millions de cas de coronavirus, alors que de nombreux États poursuivent leur déconfinement et au lendemain d’une vague de manifestations pour la justice raciale qui font redouter une flambée du virus.