USA: l’élection du président de la Chambre des représentants divise les républicains

L’élection du nouveau président de la Chambre des représentants des Etats-Unis divise les républicains, à l’ouverture ce mardi du Congrès à l’issue des élections de mi-mandat de novembre dernier.

Le représentant Kevin McCarthy de Californie a perdu son premier vote pour la présidence au terme d’une bataille rangée pour le poste et une rébellion conduite par une dizaine d’élus conservateurs de sa propre formation dans sa tentative de sécuriser les 218 votes requis.

« Cela fait plus d’un siècle qu’il a fallu plus d’un tour de scrutin pour élire un président, mais depuis mardi matin, McCarthy ne semble pas avoir le nombre de votes requis et se bat pour y arriver », rappelle le quotidien « The Hill ». Dix-neuf élus républicains ont nommé d’autres candidats que McCarthy, qui s’est retrouvé avec 203 voix seulement.

« Nous devons régler cette question de la présidence et nous devons aller de l’avant si nous voulons réussir en 2024 en tant que parti uni. En ce moment, cela illustre exactement ce que les démocrates veulent voir de notre parti », a déclaré sur Fox News la présidente du Comité national républicain, Ronna McDaniel, qui a fait part de son inquiétude que de telles divergences nuisent aux chances du parti républicain pour reprendre le contrôle de la Maison Blanche dans deux ans.

Lire aussi : USA: Claudine Gay devient la première présidente noire de l’université Harvard

Les démocrates de la Chambre ont nommé le président du caucus Hakeem Jeffries de New York pour succéder à Nancy Pelosi en tant que chef de la minorité démocrate à la chambre, une décision historique qui fera de lui le premier élu noir à diriger un parti au Congrès.

Les divisions parmi les républicains fragilisent davantage le parti qui a échoué à sécuriser « la vague » anticipée lors des élections de mi-mandat, et compliquent leurs promesses de rendre la vie dure au président Joe Biden durant les deux dernières années de son mandat.

Le scrutin de novembre dernier a été le reflet d’une Amérique divisée qui s’apprête avec le nouveau Congrès à une cohabitation difficile. A l’issue de ces Midterms, qui déterminent l’équilibre des forces politiques à Washington, les républicains ont remporté certes la majorité à la Chambre des représentants, mais à une marge nettement plus courte que ce qu’ils convoitaient.

Au Sénat, les démocrates ont réussi à maintenir une majorité, certes courte, mais cruciale.

Kevin McCarthy, l’élu républicain de Californie qui ambitionne d’être le prochain président de la Chambre, a placé la barre très haut. Il a menacé d’initier une série d’enquêtes contre le président, allant du retrait chaotique de l’Afghanistan à la crise migratoire, en passant par les allégations d’abus de pouvoir dans les activités commerciales du fils du président, Hunter Biden.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page