USA : les prix des produits alimentaires marquent leur plus forte hausse en près de 50 ans

prix

Les prix des produits alimentaires aux Etats-Unis ont affiché leur plus forte augmentation mensuelle en près de 50 ans le mois dernier, entraînée par la hausse des prix de la viande et des œufs, sur fond de pandémie de Covid-19, selon les données du bureau américain des statistiques du travail.

Les consommateurs américains ont ainsi payé 4,3% de plus en avril pour les viandes, la volaille, le poisson et les œufs, 1,5% de plus pour les fruits et légumes et 2,9% de plus pour les céréales et les produits de boulangerie, selon la même source. Dans l’ensemble, les ménages ont payé 2,6% de plus en avril pour les produits d’épicerie, soit la plus forte hausse d’un mois depuis février 1974.

La hausse des prix des denrées alimentaires est intervenue durant un mois marqué par la perte de plus de 20 millions d’Américains de leur emploi, entraînant un ménage sur cinq dans une situation d’insécurité alimentaire.

Cette augmentation des prix contraste fortement avec une baisse plus large du panier de produits qui constitue l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui a baissé de 0,8% en avril, la plus forte baisse d’un mois depuis 2008.