USA: Malgré le confinement, les élections au Wisconsin maintenues mardi

élections

Le Wisconsin devrait organiser mardi ses élections primaires pour la présidentielle de 2020 ainsi que pour de nombreuses hautes fonctions publiques locales après plusieurs jours de va-et-vient entre démocrates et républicains sur fond de pandémie de coronavirus.

Le gouverneur Tony Evers, un démocrate, a signé un décret exécutif suspendant le vote en personne dans l’État plus tôt lundi après avoir tenté et échoué de convaincre la législature d’État dominée par le parti républicain de reporter les élections jusqu’en mai. Son ordonnance a été bloquée par la Cour suprême du Wisconsin dans la soirée.

Le Wisconsin a décidé de procéder aux élections prévues le mardi 7 avril. La sagesse de cette décision n’est pas la question dont la Cour est saisie“, peut-on lire dans la décision de la Cour suprême après un vote serré de 5-4. La question dont la Cour est saisie est une question technique étroite concernant le processus de vote par correspondance”, ajoute-t-on.

Les démocrates et les groupes de défense des droits de vote étaient allés en justice pour demander une prolongation du délai, avertissant que les craintes liées au coronavirus pourraient empêcher les électeurs de voter. Vendredi, une cour d’appel fédérale a confirmé une prolongation d’une semaine pour le vote des absents.

Les républicains ont ensuite demandé à la Cour suprême d’annuler cette ordonnance, rendue par une cour d’appel fédérale.


L’État a fait l’objet de critiques à travers le pays tout au long du mois de mars, alors que plus d’une douzaine d’autres États ont retardé leurs élections en raison de la crise sanitaire causée par le COVID-19. Il y a deux semaines, des responsables du Wisconsin ont émis un ordre de confinement à domicile à travers l’État.