A LA UNECoronavirus

USA: Même en cas d’infection, les vaccinés « s’en sortiront plutôt bien » face à Omicron (Dr Fauci)

La variante omicron du coronavirus infectera « à peu près tout le monde« , quel que soit son statut vaccinal, a affirmé le Dr Anthony Fauci, le plus grand spécialiste américain des maladies infectieuses, notant toutefois que les personnes vaccinées « s’en sortiront plutôt bien« .

« Omicron, avec son degré extraordinaire, sans précédent, d’efficacité de la transmissibilité, finira par atteindre à peu près tout le monde« , a déclaré le Dr Fauci mardi lors d’un évènement virtuel organisé par Center for Strategic and International Studies.

« Ceux qui ont été vaccinés (…) et qui ont reçu une dose de rappel seront exposés. Certains, peut-être beaucoup d’entre eux, seront infectés, mais il est très probable, à quelques exceptions près, qu’ils s’en sortiront raisonnablement bien, c’est-à-dire qu’ils ne seront pas hospitalisés et ne mourront pas« , a-t-il expliqué.

En revanche, les personnes qui ne sont pas vaccinées « seront les plus touchées par l’aspect le plus grave de la maladie », a-t-il ajouté.

→ Lire aussi : Covid-19: Le variant Omicron pourrait devenir dominant en Europe

« Et même si c’est moins grave au cas par cas, lorsque vous avez quantitativement autant de personnes infectées, une fraction d’entre elles (…) va mourir », a-t-il relevé.

Plus de 62 % de la population américaine a été entièrement vaccinée contre la Covid-19, mais seuls 23 % ont reçu une dose de rappel, selon les données des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

D’après les données du Département de la santé et des services sociaux, plus de 145.900 personnes étaient hospitalisées aux États-Unis avec la Covid-19 jusqu’à mardi, un nombre qui dépasse le précédent pic de la mi-janvier 2021 (142.246) et qui est presque le double de ce qu’il était il y a deux semaines.

Ce record d’hospitalisation intervient dans un contexte de recrudescence des cas alimentés par la variante Omicron, hautement transmissible.

Les États-Unis ont enregistré en moyenne plus de 754.200 nouveaux cas de Covid-19 par jour au cours de la semaine dernière, selon les données de l’Université Johns Hopkins. C’est environ trois fois la moyenne maximale de l’hiver dernier.

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page